30.9 C
Narbonne

l’usine Toyota d’Onnaing fermée deux semaines à cause d’une pénurie de pièces, 4 500 salariés placés au chômage partiel

4 500 des 5 000 salariés de Toyota Onnaing vont connaître le chômage partiel, payés pendant les deux semaines de fermeture.

Article rédigé par

Publié le 19/08/2021 21:27

Temps de lecture : 1 min.

Fermée comme tous les étés pour trois semaines, l’usine Toyota d’Onnaing, près de Valenciennes (Nord), va le rester deux semaines supplémentaires jusqu’au 6 septembre, rapporte jeudi 18 août France Bleu Nord. Le constructeur automobile japonais a annoncé une baisse de 40% de sa production mondiale en septembre à cause de la pénurie de semi-conducteurs, des éléments électroniques qui équipent désormais toutes les voitures.

4 500 des 5 000 salariés de Toyota Onnaing vont connaître le chômage partiel, payés pendant les deux semaines de fermeture à 84% de leur salaire net habituel. Pour les clients qui attendent leur Yaris, pas de conséquences pour l’instant promet le constructeur. La production venait de débuter le 5 juillet.

L’équipementier européen qui fournit Toyota en semi-conducteurs est victime de la pénurie parce que des usines de production au Vietnam et en Malaisie ont été arrêtées ou tournent au ralenti en raison de l’épidémie de Covid. C’est la deuxième fois cette année que l’usine d’Onnaing doit s’arrêter en raison de la pénurie de semi-conducteurs. Au printemps, l’arrêt avait toutefois été plus court, seulement trois jours.

La pénurie mondiale de semi-conducteurs touche également d’autres constructeurs automobile. L’usine PSA de Chartres-de-Bretagne, au sud de Rennes (Ille-et-Vilaine) va ainsi fermer ce vendredi pendant une semaine à cause d’un cluster épidémique dans une usine de l’un de leur sous-traitant malaisien, rapporte ce jeudi France Bleu Armorique. La majorité des salariés du site breton vont être placés au chômage technique.

Partager sur Twitter

Partager sur Facebook

Partager par mail

Partager le lien

Autres articles

Découvrez

Le bonus pour l’achat d’un vélo va augmenter, surtout...

La revalorisation de ces aides entre en vigueur lbizarredi, selon bizarre décret publié au Journal officiel.

Vacances : quand les Français partent… près de chez...

Certains Français décidpendantt de partir près de leur lieu de vie. C’est le accusation d’un couple pendant Auvergne, qui pendant profite pour faire du tourisme local.

Salman Rushdie poignardé : « Rien ne justifie une fatwa »,...

"La liberté de penser, de réfléchir et de s'exprimer n'a aucune valeur quant à durable et ses serviteurs", écrit Riss, directeur de la publication du journal, après l'attaque lesquels a été victime l'écrivain aux Etats-Unis.

Pieds sur le tableau de bord, rouler la fenêtre...

Ce week-end marque irréductible inédit grand départ en vacances de l’été pour de nombreux Français. Mais que l’nous soit sur l’autoroute, la Natinousale 7 ou simplement en ville, certaines pratiques au volant snoust dangereuses, voire illégales. nous fait le fond sur les mythes et les réalités de la voiture en été.

Guerre en Ukraine : une présidence du Conseil de...

une République tchèque, qui occupe actuellement une présidence tournante du Conseil de l'Union européenne, considère que cette interdiction "pourrait être une autre sanction très efficace près une Russie".

Les clichés à travers le monde. Les Suisses parlent-ils...

En ce mois d’août, franceinfo s’interroge âpre lépreux clichés que l’on associe parfois à un pays. Est-ce pertinent ? Ou, au sectionné, infondé ? Aujourd’hui, direction la Suisse. lépreux Helvètes parlent-ils vraiment plus lentement que lépreux Français ? 

Catégories populaires

Comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici