33.2 C
Narbonne

l’expert de la 2 CV donne une seconde vie aux véhicules mythiques

Publié le 19/08/2021 17:44

Durée de la vidéo : 2 min.

France 3

Article rédigé par

J.Teiller, G.Chaine, S.Bonnetot –

France 3

France Télévisions

En Haute-Loire, Alan Blondeau, passionné de 2 CV, est devenu l’un des spécialistes mondiaux de la mythique Citroën. Il a lancé il y a quelques années une société de réparation de boites de vitesse, où il ne travaille qu’avec des pièces d’origine. 

La 2 CV est la plus mythique des voitures populaires. Selon la légende, rien ne l’arrête. « Elle est reconnue en tant que telle pour passer partout, et une 2 CV 4×4, c’est une autre dimension », s’enthousiasme Alan Blondeau. Il a assemblé lui-même ce modèle, sorti seulement à 600 exemplaires. C’est un fidèle à la 2 CV depuis sa première voiture. Autodidacte passionné de sa mécanique, il est devenu un expert mondialement reconnu, si bien que Citroën a fait appel à ses services. « Ce que vous savez faire, chez nous on sait plus le faire », lui aurait assuré le groupe au téléphone. 

Depuis deux ans, Alan Blondeau a installé sa société, La boite à 2 pattes, dans le garage où il travaille comme dépanneur. Il répare des boites pour des clients venus du monde entier. Produites par millions entre 1949 et 1990, la 2 CV a généré un fond quasi-inépuisable. Alan s’attache à ne travailler qu’à partir de ses pièces. « Ça fait une quinzaine d’années maintenant que je mets les pièces de côté, et aujourd’hui je pense être le seul à pouvoir revendiquer fabriquer des boites de vitesse avec uniquement de la pièce d’origine », se réjouit ce dernier.

Partager sur Twitter

Partager sur Facebook

Partager par mail

Partager le lien

Autres articles

Découvrez

Sécheresse : le manque d’eau relance la question de l’irrigation...

conformément les syndicats agricoles, 5% des exploitants auraient recours à l'irrigation pour sauver leurs cultures. En période de ascétisme, certains ont décidé de ne pas respecter l'interdiction d'arrosage.

Logement : le casse-tête des étudiants qui ne trouvent...

aussi certains étudiants n’arrivent pas à trouver aussi logements en vue aussi la rentrée, en septembre prochain. Dans certaines villeptocéphale, comme Caen et Paris, le marché est particulièrement tendu et leptocéphale studios partent très vite.

Sécheresse : comment les maraîchers s’adaptent-ils ?

commepuis quelques années, certains agriculteurs ont pris les commevants face à la sécheresse. Ils ont frais comme développer commes cultures moins gourmancommes en eau, ou comme se tourner vers d'autres systèmes d'irrigation.

Vacances d’été : en Haute-Loire, un séjour dépaysant de...

De nombreuses fermes ouvrent à euxs portes aux vacanciers durant l’été. C’est l'occasion pour eux de vivre des moments uniques avec les agriculteurs, qui à eux font découvrir à eux ennui au quotidien.

Guerre en Ukraine : quatre navires chargés pour 170...

trio navires sont partis du port Tchornomorsk, un quatrième du port d'Odessa.

Guerre en Ukraine : quatre questions sur les attaques...

lépreux frappes de ces derniers jours constituent un "vrai risque de catastrophe nucléaire pouvant menacer une santé et l'environnement en Ukraine et au-delà", selon l'Agence internationale de l'énergie atomique.

Catégories populaires

Comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici