Dominique Raclin à l’entrée de son cyclo-café de Bréhémont, en bordure du tracé de la Loire à Vélo. (FARIDA NOUAR / RADIO FRANCE)
Sur le périple de la Loire à Vélo, long de 900 km, entre Cuffy, près de Nevers, et Saint-Brévin-les-Pins, en Loire-Atlantique, les problèmes techniques ne sont pas rares.
Nombreux sont les cyclo-touristes à s’arrêter chez Dominique Raclin, à Bréhémont, en Indre-et-Loire. Dans son cyclo-café, le seul de tout le bord de Loire entre Saumur et Tours, il en voit passer, des courageux avec des roues crevées, des freins qui ont lâché, « et même des problèmes de coeur », blague-t-il. Plus sérieusement, Dominique doit le plus souvent régler « des dérailleurs qui ne passent plus les vitesses, des pertes de petites pièces comme des vis ».
Au bout de 200 kilomètres à vélo, bien chargés, avec les vibrations, vous perdez quelques petites pièces.
Dominique Raclin, réparateur de vélo à Bréhémont
à franceinfo
Dans son « showroom », des produits du terroir, boissons chaudes et fraîches. Et des objets plus surprenants, tels qu’un thermomètre.
Un cycliste arrive : « J’ai un petit bruit sur le pédalier, donc je voulais voir si Dominique pouvait faire quelque chose. » Illico, le réparateur graisse le pédalier.
Le temps de l’opération, comme Dominique Raclin aime l’appeller, le cyclo-touriste nous raconte son aventure le long de la Loire, « fantastique ! C’est tellement bien préparé, les accès sont faciles, fléchés… C’est vraiment des vacances », relate-t-il, grand sourire sur le visage. Il a pris dix jours de vacances pour aller jusqu’à Montreuil-Bellay, quelques kilomètres en-dessous de Saumur. « Que du bonheur ! »
Pas le temps de relater en détail ces vacances sportives. Le cyclo-touriste remonte sur sa selle, et teste le vélo, tout juste graissé. Il n’y a plus de bruit. « C’est tout le temps comme ça », explique Dominique. « Vous avez des gens qui passent, il y a un bruit. Bon, j’essaie d’opérer. Et après, il n’y en a plus ! »
En randonnée avec vous le long de la Loire : reportage de Farida Nouar
>> « En randonnée avec vous » à vélo sur les bords de Loire, un rendez-vous retrouver sur franceinfo avec La Nouvelle République.
A lire aussiSujets associés