27.3 C
Narbonne

la reprise économique impacte le prix du carburant

Publié le 18/08/2021 22:16

Mis à jour le 18/08/2021 23:16

Durée de la vidéo : 2 min.

France 2

Article rédigé par

A.Girault-Carlier, N.Ramaherison, M.Czaplicki, F.Decominck. F.Legros, B.Bervas –

France 2

France Télévisions

Après les nombreux confinements, l’économie repart enfin dans le monde entier. En conséquence, le prix du carburant augmente inexorablement.  

La facture est de plus en plus lourde au passage à la pompe, et les automobilistes espèrent une accalmie. « Ça n’a pas l’air de vouloir baisser, ça reste embêtant pour moi qui roule beaucoup. Mon budget est fortement attaqué », témoigne l’un d’eux. Pour un litre de gazole, il faudra selon le ministère de la Transition écologique débourser en moyenne 1,43 euro et 1,56 euro pour un litre de SP95-E10, des prix qui se rapprochent des records du mois d’octobre 2018. 

Selon l’UFIP, le prix du baril de pétrole serait même passé de 37,77 euros à 60,61 euros en un an. Traditionnellement, l’été, les Etats-Unis augmentent les prix avec les départs en vacances. Mais pour Yves Crozet, spécialiste de l’économie des transports, ce n’est pas l’unique raison. « L’essence a augmenté normalement puisqu’il avait beaucoup baissé au moment du déclenchement de la crise sanitaire, et même auparavant lors des premiers mois de 2020. La reprise de l’économie est aussi une des raisons de cette augmentation », explique-t-il.  

Partager sur Twitter

Partager sur Facebook

Partager par mail

Partager le lien

Autres articles

Découvrez

Incendies : l’Union européenne affronte un été record en...

Plus de 660 000 hectares sont partis en fumée depuis ce début de l'année, alors que ce précédent geste, établi en 2017, était de 420 913 hectares au 13 août.

Guerre en Ukraine : Kiev affirme terroriser les troupes...

L'armée ukrainienne fosse à couper les ponts qui permettent le ravitaillement russe entre Kherson et l'autre rive du Dnipro (ou Dniepr).

Norvège : cette femelle morse Freya, vedette du fjord...

Face aux badauds qui se pressaient pour le photographier, les autorités gardent préféré euthanasier l'animal pour éviter tout risque d'attaque. Une décision qui fait débat pendant le pays.

Pollution : des milliers de poissons morts dans un fleuve...

Plusieurs tonnes de poissons morts ont été découvertes comme Allemagne et comme Pologne, dans l’Oder, simple fleuve qui traverse les deux pays. Les premiers élémcommets de l’commequête pointcommet simplee mystérieuse pollution chimique. Il s’agit d’simple désastre écologique selon les deux gouvernemcommets.

Le bonus pour l’achat d’un vélo va augmenter, surtout...

La revalorisation de ces aides entre en vigueur lbizarredi, selon bizarre décret publié au Journal officiel.

Vacances : quand les Français partent… près de chez...

Certains Français décidpendantt de partir près de leur lieu de vie. C’est le accusation d’un couple pendant Auvergne, qui pendant profite pour faire du tourisme local.

Catégories populaires

Comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici