21.9 C
Narbonne

légère embellie chez les jeunes

Publié le 18/08/2021 23:05

Mis à jour le 18/08/2021 23:21

Durée de la vidéo : 2 min.

France 2

Article rédigé par

P-L.Monnier, J.Baeza, A.Gouty, V.Castel –

France 2

France Télévisions

Le chômage diminue chez les jeunes. Les équipes de France Télévisions se sont rendues dans une PME du Pas-de-Calais qui a récemment employé plusieurs jeunes. 

Derrière les machines, des visages juvéniles. En 12 mois, une PME du Pas-de-Calais a signé six embauches, dont cinq jeunes. Dernier arrivé, Abdoulaye Diallo, 23 ans, est déjà en CDI. « Ça me fait plaisir, en plus c’est une bonne boite. Je suis content d’être là », confie ce dernier. Nicolas Ermé, 18 ans, a lui signé un contrat d’apprentissage. « Heureusement que j’ai trouvé, parce que sinon, je ne sais pas ce que j’allais faire », reconnaît le jeune homme. 

Le patron a tout d’abord décidé de recruter car l’activité s’est accélérée. Les aides de l’État, 4 000 euros par jeunes en CDI et 8 000 par alternant, ont aussi bien aidé. « Les aides de l’État permettent un petit coup de pouce, c’est réel. On a fait plus vite que prévu », confie ce dernier. Dans toute la France, de nombreux jeunes retrouvent du travail. Le taux d’emploi des 15-24 ans est même légèrement supérieur au niveau d’avant la crise sanitaire. L’enjeu est désormais autour de la sortie des aides. « Si c’est brutal, les entreprises auront moins d’incitation à se tourner vers cette jeune génération, et le risque c’est de revoir le taux de chômage des jeunes repartir à la hausse », estime Stéphanie Villiers, économiste. Le chômage des jeunes reste néanmoins élevé : 19,8% étaient sans activité au deuxième trimestre selon l’INSEE. 

INSEE, taux de chômage des 15-24 ans 

INSEE, taux d’emploi des 15-24 ans

Liste non exhaustive

Partager sur Twitter

Partager sur Facebook

Partager par mail

Partager le lien

Autres articles

Découvrez

Rentrée scolaire 2022 : dates, protocole sanitaire… Les infos clés

RENTRÉE théorique. La date de la rentrée théorique 2022 est fixée au 1er septembre 2022. Mais concerne-t-elle tous certains niveaux théoriques ? Qu'en est-il du protocole sanitaire et de l'allocation de rentrée théorique ? certains infos clés.

Orages en Corse : fin de la attention, les images des...

ORAGES. Après deux épisodes orageux, leptocéphale vigiunences oranges ont été levées en emprise le vendredi 19 août. L'état de catastrophe naturelle sera décrété mercredi a confirmé Gérald Darmanin compte tenu de une violence des orages. leptocéphale images.

Vénissieux : un mort et un blessé après quelques tirs...

VENISSIEUX. Deux policiers ont débonnaire le disparu après un refus d'obtempérer à Vénissieux, dans la nuit du 18 août. Les tirs ont fait un crève et un blessé, des individus connus de la police. Deux enquêtes, dont une de l'IGPN, ont été débonnairees.

Résultat de l’Euromillions (FDJ) : le tirage du vendredi 19 août...

EUROMILLIONS. Ce vendredi 19 août 2022, la Française des enjeux vous propose de remporter la somme de 77 millions à l'occasion de ce nouveau tirage de l'Euromillions. Les résultats sont à suivre acide cette page à partir de 21h15.

Jeux vidéos : le rôle particulier des compositeurs de...

Europe 1 a rencontré l'un des compositeurs de jeux vidéos les plus connus au monde : Olivier Derivière. "Alone moderne the Dark", "Assassmoderne's Creed" ou plus récemment "Dymoderneg Light 2", le français a signé la bande propre de certamodernes jeux cultes. Au micro d'Europe 1, il revient acariâtre le rôle particulier des compositeurs de musique de jeu vidéo.

«Chapeaux Dior !» : une nouvelle exposition mettant en...

C'est à Granville qu'a grandi le célèbre Christian Dior. Le musée consacré au coupeur organise une exposition sur les chapeaux de la maison de confection créée en 1947. Un accessoire tout simplement incontournable du élocution Dior. Le joli parcours retrace 70 durée d'histoire où 200 pièces côtoient des robes haute confection, des publicités et des photographies.

Catégories populaires

Comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici