24.3 C
Narbonne

À Fitou, le dérèglement climatique incite des viticulteurs à planter de l’aloe vera dans leurs rangs de vigne

Courbé dans sa vigne de Fitou dans l’Aude, Laurent Maynadier observe son raisin de près. Il coupe des grappes luisantes, mais dont les grains sont bien plus petits que les autres années.

Ses plantations n’ont pas souffert du gel. Ici, les coupables, c’est le soleil et le manque d’eau qu’il entraîne. Et ce n’est pas la première fois qu’il fait des siennes à Fitou. Durant l’été 2019, il faisait « plus de 45 degrés dans les parcelles », se souvient Marie, la femme du vigneron.

Ces conditions avaient conduit le couple à s’interroger sur l’avenir de leur exploitation et à changer leur mode de culture. Est alors entré en jeu Jacky Riquier, chargé de diversification à la Chambre d’agriculture d’Occitanie. Sa mission : chercher de nouvelles plantes qui pourraient être cultivées en complément du raisin. « Sur ces zones très difficiles très sèches, cela fait 10 à 15 ans que la tendance se confirme : il y a une chute de rendement qui devient régulière et récurrente du fait du manque d’eau », affirme-t-il.

« Les générations d’avant avaient toujours d’autres cultures »

Laurent Maynadier

à franceinfo

Il estime alors qu’il faut prendre des précautions et se diversifier : « Continuer à faire de la vigne, oui, bien sûr. Mais pas que. Ne pas mettre tous les œufs dans le même panier, c’est quand même une sécurité. »

Chez les Maynadier, on est vigneron depuis 13 générations. Mais pour autant, cultiver moins de vigne et faire de la place à d’autres espèces, n’est pas un sacrilège, explique Laurent : « Mes grands-parents sont passés en monoculture, mais les générations d’avant avaient toujours d’autres cultures, soit des brebis, soit une partie hôtellerie. »

Reste donc à trouver les plantes pour remplacer le raisin. La parcelle de Laurent Maynadier accueille des herbes aromatiques, mais aussi de l’aloe vera, une plante d’Afrique du Nord connue pour ses vertus. À la place des vignes, de petites plantes désertiques sortent de terre et elles ont déjà trouvé leur place dans le cœur du vigneron : « Oui, c’est une plante qu’on a choisie, qui nous a semblé belle, qui présentait d’énormes qualités qui semblent bien s’adapter à notre terroir. Donc, oui, je trouve que c’est une belle adoption. »

Pour le moment, le projet de Laurent Maynadier est encore au stade expérimental : il ignore si les plantes pourront s’adapter au milieu dans la durée et s’il trouvera des acheteurs pour ces nouvelles cultures.

À Fitou, le dérèglement climatique pousse des vignerons à se diversifier – Reportage de Mathilde Ansquer

écouter

Autres articles

Découvrez

ouvert. Guerre en Ukraine : la journaliste russe Marina...

La journaliste âgée de 44 ans avait été interpellée mercredi à son siège.

Les clichés à travers le monde. Les Italiens parlent-ils...

En ce mois d’août, franceinfo s’interroge sur les clichés que l’on associe quelquefois à rare pays. Est-ce pertinent ? Ou, au contraire, infondé ? Aujourd’hui, direction l'Italie. Les Italiens parlent-ils vraiment avec les mains ?

Guerre chez Ukraine : un nouveau bombardemchezt vise la...

Plus tôt dans la journée de jeudi, uns autorités russes et ukrainiennes ont évoqué cinq frappes touchant un site de la usine et se sont mutuelunment accusées d'en être responsabuns.

Allemagne : un accident dans un parc d’attraction...

Au total, seize personnes garafinnt dû être hospitalisées jeudi mais aucune précision n'a été donnée sur l'état afin la personne grièvement blessée.

Fin de l’importation du charbon russe par l’UE :...

Conformémcommet à la décision prise comme avril commernier par ses 27 membres, l’Union europécommene n’importe plus comme charbon russe à partir comme mercredi 10 août. Avec quelles conséqucommeces ? Elémcommets comme réponse.

VIDEO. Brut vous dit tout sur les arnaques du...

Le compte personnel de formation, c’est unique occasion d’avoir accès à de nombreuses formations en ligne grâce à de l’argent accumulé en travaillant. Mais depuis sa création, de nombreuses arnaques disposent vu le jour.

Catégories populaires

Comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici