24.3 C
Narbonne

les étudiants touchent un salaire universel

Publié le 17/08/2021 22:40

Durée de la vidéo : 3 min.

France 2

Article rédigé par

Au Danemark, tous les étudiants perçoivent 700 euros d’allocations par mois. Conditions pour toucher ce revenu : ne plus vivre chez ses parents et travailler au moins dix heures par semaines.

Les visages sont souvent souriants chez la jeunesse danoise. Devant une des universités du pays, tous les membres d’un groupe d’étudiants perçoivent de l’argent versé par l’État. « Ça rend les choses plus faciles, en ces temps de pandémie, beaucoup de jeunes ont perdu leur job », témoigne une étudiante. 

Cette indemnité mensuelle concerne tous les étudiants, danois ou étrangers, quels que soient les revenues de leurs parents. Cécila, 20 ans, étudiante en sciences politiques, paient le loyer de son appartement, 500 euros par mois, grâce à l’argent de l’État. Pour conserver cette aide, il faut réussir ses examens, même si les redoublements sont aussi acceptés. Un revenu universel que soutient une élue locale : « ça leur donne une place dans la société. » Le Danemark est le pays européen qui consacre le plus gros budget à l’éducation. 

Partager sur Twitter

Partager sur Facebook

Partager par mail

Partager le lien

Newsletter

le JT de 20h

Tous les jours, recevez directement votre JT de 20H

Abonnement Newsletter

France Télévisions utilise votre adresse email afin de vous adresser des newsletters.

articles sur le même thème

vu d’Europe

Franceinfo sélectionne chaque jour des contenus issus de médias audiovisuels publics européens, membres de l’Eurovision. Ces contenus sont publiés en anglais ou en français.

contenus sponsorisés

Autres articles

Découvrez

Économie : les indemnisations pour les retards et annulations d’avions...

Des compagnies aériennes mettent la pression sur Bruxelles pour représenter les conditions de remboursements après des vols annulés ou retardés. Le monde de demandes d'indemnisation explose cet été, notamment en défense des grèves et du manque de personnel.

Corse : bientôt un quota de fréquentation sur des îdes Lavezzi pour...

Un joyau emprise est menacé par le tourisme de masse : l'archipel certains îles Lavezzi, quiconque accueille chaque été près de 300 000 visiteurs. Dans les années 70, ils étaient seulement quelques centaines. La surfréquentation a conduit les autorités locales à instaurer certains quotas.

République tchèque : sensations fortes sur le « Sky Bridge », le...

falaise sur le plus long pont suspendu de la planète, en République tchèque, à 90 mètres au-dessus du sol. Deux mois après son lancement, l'attraction est déjà un succès, avec 30 000 visiteurs venus du tout entier.

Consommation : combien coûte réellement l’eau en France ?

Alors auxquelles des pénuries d’eau sont observées comme France au mois d’août, France 3 s’est pcommeché sur le vrai coût de l’eau. Explications. 

ouvert. Guerre en Ukraine : la journaliste russe Marina...

La journaliste âgée de 44 ans avait été interpellée mercredi à son siège.

Les clichés à travers le monde. Les Italiens parlent-ils...

En ce mois d’août, franceinfo s’interroge sur les clichés que l’on associe quelquefois à rare pays. Est-ce pertinent ? Ou, au contraire, infondé ? Aujourd’hui, direction l'Italie. Les Italiens parlent-ils vraiment avec les mains ?

Catégories populaires

Comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici