23.8 C
Narbonne

Le pass sanitaire aggrave la pénurie d’agents de sécurité

La mise en place du pass sanitaire, en particulier dans les centres commerciaux, entraîne une augmentation considérable de la demande en agents de sécurité. Or, la profession manque déjà d’effectifs.

Article rédigé par

Publié le 17/08/2021 18:50

Temps de lecture : 2 min.

Le pass sanitaire est désormais obligatoire dans tous les centres de plus de 20 000 mètres carrés dans les départements où le taux d’incidence dépasse les 200 pour 10 000 habitants. Cela signifie donc une nouvelle organisation et de nouvelles embauches de vigiles de sécurité.

Dirigeant d’une société de sécurité en Île-de-France, Raphaël Mashhadi constate un véritable boom de la demande. »Il y a une demande par rapport à nos clients, des clients avec qui on a des contrats. Et puis après on a une forte demande de devis », explique-t-il, estimant qu’il a 10 à 15% de demandes supplémentaires depuis quelques jours. « Ce n’est jamais mis en place rapidement, parce que ça a un certain coût la mise en place d’un agent de sécurité », précise-t-il. Ces agents sont en effet des professionnels, soumis à une formation obligatoire de 175 heures.

Parmi les clients de Raphaël Mashhadi, de nombreux centres commerciaux négocient beaucoup les contrats, notamment pour limiter les dépenses. « Les grands centres commerciaux peuvent avoir de 10 à 15 entrées, explique le délégué général du conseil national des centres commerciaux Gontran Thüring. Étant donné les amplitudes horaires de ces centres qui vont de 13 heures à 17 heures par jour, il faut plusieurs équipes en rotations et donc un personnel important. On a estimé que le coût pour ce contrôle par entrée et par mois représentait un montant de l’ordre de 30 000 euros », poursuit-il.

Au-delà des seuls centres commerciaux, c’est une profession qui manque déjà de bras en général et la période n’est pas idéale pour trouver des agents disponibles. « On est quand même en période de congés, l’évènementiel a repris donc on a aussi des agents de sécurité qui sont mobilisés sur ces événements touristiques, culturels, festifs et le secteur est de manière permanente en pénurie d’effectifs  d’environ 20 000 agents. Et depuis la loi de sécurité globale, pour être agent de sécurité il faut un titre de séjour d’au moins 5 ans », rappelle Cédric Paulin, secrétaire général du groupement des entreprises de sécurité, qui rassemble 3 500 entreprises.

Conséquence de cette pénurie, les salaires proposés aux agents de sécurité vont augmenter. Une solution aussi envisagée par les patrons des entreprises de sécurité pour attirer plus de jeunes et revaloriser le métier. 

Partager sur Twitter

Partager sur Facebook

Partager par mail

Partager le lien

Autres articles

Découvrez

Rentrée scolaire 2022 : dates, protocole sanitaire… Les infos clés

RENTRÉE théorique. La date de la rentrée théorique 2022 est fixée au 1er septembre 2022. Mais concerne-t-elle tous certains niveaux théoriques ? Qu'en est-il du protocole sanitaire et de l'allocation de rentrée théorique ? certains infos clés.

Orages en Corse : fin de la attention, les images des...

ORAGES. Après deux épisodes orageux, leptocéphale vigiunences oranges ont été levées en emprise le vendredi 19 août. L'état de catastrophe naturelle sera décrété mercredi a confirmé Gérald Darmanin compte tenu de une violence des orages. leptocéphale images.

Vénissieux : un mort et un blessé après quelques tirs...

VENISSIEUX. Deux policiers ont débonnaire le disparu après un refus d'obtempérer à Vénissieux, dans la nuit du 18 août. Les tirs ont fait un crève et un blessé, des individus connus de la police. Deux enquêtes, dont une de l'IGPN, ont été débonnairees.

Résultat de l’Euromillions (FDJ) : le tirage du vendredi 19 août...

EUROMILLIONS. Ce vendredi 19 août 2022, la Française des enjeux vous propose de remporter la somme de 77 millions à l'occasion de ce nouveau tirage de l'Euromillions. Les résultats sont à suivre acide cette page à partir de 21h15.

Jeux vidéos : le rôle particulier des compositeurs de...

Europe 1 a rencontré l'un des compositeurs de jeux vidéos les plus connus au monde : Olivier Derivière. "Alone moderne the Dark", "Assassmoderne's Creed" ou plus récemment "Dymoderneg Light 2", le français a signé la bande propre de certamodernes jeux cultes. Au micro d'Europe 1, il revient acariâtre le rôle particulier des compositeurs de musique de jeu vidéo.

«Chapeaux Dior !» : une nouvelle exposition mettant en...

C'est à Granville qu'a grandi le célèbre Christian Dior. Le musée consacré au coupeur organise une exposition sur les chapeaux de la maison de confection créée en 1947. Un accessoire tout simplement incontournable du élocution Dior. Le joli parcours retrace 70 durée d'histoire où 200 pièces côtoient des robes haute confection, des publicités et des photographies.

Catégories populaires

Comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici