30.9 C
Narbonne

ce qu’il faut savoir sur l’allocation versée ce mardi

Un coup de pouce. Quelque 3 millions de familles doivent percevoir, mardi 17 août, une aide destinée à alléger le poids des dépenses liées à la rentrée scolaire. Les ménages éligibles installés à Mayotte et à la Réunion ont quant à eux reçu le versement dès le 3 août.

L’allocation de rentrée scolaire (ARS), versée par la CAF ou la Mutualité sociale agricole (MSA), doit apporter un soutien aux familles « au moment où elles doivent faire face à un pic de dépenses », expliquaient fin juillet Olivier Véran, ministre des Solidarités et de la Santé, et Adrien Taquet, secrétaire d’Etat chargé de l’Enfance et des Familles dans un communiqué commun. Franceinfo fait un point sur le dispositif prévu pour la rentrée 2021.

Entre 370 et 404 euros d’euros d’aide

L’allocation de rentrée scolaire peut être versée pour les enfants scolarisés « nés entre le 16 septembre 2003 et le 31 décembre 2015 inclus », et « pour chaque enfant plus jeune déjà inscrit en CP », précise la Caisse d’allocations familiales sur son site. Son montant varie selon l’âge des enfants : pour la rentrée 2021, elle s’élève à 370,31 euros pour un enfant âgé de 6 à 10 ans (né entre 2011 et 2015), à 390,74 euros pour un enfant âgé de 11 à 14 ans (né entre 2007 et 2010) et à 404,28 euros pour un enfant âgé de 15 à 18 ans (né entre 2003 et 2006). A Mayotte, ces montants sont majorés d’environ deux euros. Pour bénéficier de l’aide, les enfants doivent être scolarisés ou en apprentissage dans un établissement public ou privé.

A la rentrée 2020, le gouvernement avait « exceptionnellement » majoré de 100 euros cette aide pour permettre aux familles de faire face aux « conséquences sociales » de la première année de crise sanitaire en France. Un geste que l’exécutif n’a pas renouvelé cette année.

Une allocation attribuée selon les ressources

L’aide est attribuée aux parents sous condition de revenus : ils doivent être inférieurs à 25 319 euros annuels pour un enfant à charge, 31 162 euros pour deux enfants à charge et 37 005 euros pour trois enfants. A Mayotte, d’autres plafonds de ressources s’appliquent (31 158 euros pour un enfant à charge, 33 991 euros pour deux, et 36 824 euros pour trois).

Pour les familles dont les revenus « dépassent légèrement le plafond », une « allocation de rentrée scolaire à taux réduit » peut toutefois être versée. Elle sera « dégressive en fonction de ses revenus », précise le gouvernement.

Au total, « environ 3 millions de familles » devraient percevoir l’aide, « ce qui représente 5 millions d’enfants », estime-t-il.

Aucune démarche à accomplir pour les moins de 16 ans

Pour recevoir l’aide, « aucune démarche » spécifique n’est à réaliser pour les enfants de moins de 16 ans, assure le ministère de l’Education. « Les CAF versent automatiquement l’ARS aux familles déjà allocataires qui remplissent les conditions », explique-t-il. Quant aux adolescents âgés de 16 à 18 ans, les parents devront déclarer à la CAF que l’enfant « est toujours scolarisé ou en apprentissage pour la rentrée 2021 pour pouvoir bénéficier de l’allocation de rentrée scolaire ».

Autres articles

Découvrez

Le bonus pour l’achat d’un vélo va augmenter, surtout...

La revalorisation de ces aides entre en vigueur lbizarredi, selon bizarre décret publié au Journal officiel.

Vacances : quand les Français partent… près de chez...

Certains Français décidpendantt de partir près de leur lieu de vie. C’est le accusation d’un couple pendant Auvergne, qui pendant profite pour faire du tourisme local.

Salman Rushdie poignardé : « Rien ne justifie une fatwa »,...

"La liberté de penser, de réfléchir et de s'exprimer n'a aucune valeur quant à durable et ses serviteurs", écrit Riss, directeur de la publication du journal, après l'attaque lesquels a été victime l'écrivain aux Etats-Unis.

Pieds sur le tableau de bord, rouler la fenêtre...

Ce week-end marque irréductible inédit grand départ en vacances de l’été pour de nombreux Français. Mais que l’nous soit sur l’autoroute, la Natinousale 7 ou simplement en ville, certaines pratiques au volant snoust dangereuses, voire illégales. nous fait le fond sur les mythes et les réalités de la voiture en été.

Guerre en Ukraine : une présidence du Conseil de...

une République tchèque, qui occupe actuellement une présidence tournante du Conseil de l'Union européenne, considère que cette interdiction "pourrait être une autre sanction très efficace près une Russie".

Les clichés à travers le monde. Les Suisses parlent-ils...

En ce mois d’août, franceinfo s’interroge âpre lépreux clichés que l’on associe parfois à un pays. Est-ce pertinent ? Ou, au sectionné, infondé ? Aujourd’hui, direction la Suisse. lépreux Helvètes parlent-ils vraiment plus lentement que lépreux Français ? 

Catégories populaires

Comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici