24.3 C
Narbonne

VIDEO. Des souvenirs d’enfance aux odeurs du marché, Mory Sacko raconte toute l’histoire derrière son poulet yassa

Lorsqu’il était enfant, la cuisine n’était pas dans le viseur de Mory Sacko. « Je préférais tranquillement rester devant la télé à regarder des mangas », confie-t-il. « Mais bon, après on se dit : « Quel est le lien entre un manga et la cuisine ? ». Pour moi, c’est assez évident, c’est qu’ils mangent tout le temps dans les mangas », ajoute-t-il. C’est finalement par hasard qu’il arrive dans ce vaste monde de la cuisine. À l’issue de sa troisième au collège, lors de l’un de ces rendez-vous avec une conseillère d’orientation, Mory jette son dévolu sur la cuisine. « Mes premiers pas à l’école hôtelière, c’était hyper marrant parce que jusqu’ici, je ne connaissais que la cuisine que je mangeais à la maison, la cuisine d’Afrique de l’Ouest », se souvient Mory.

Dans le poulet yassa de Mory Sacko, on retrouve également des oignons, du riz et du citron. Mais pour lui, ce plat est bien plus qu’une liste d’ingrédients. C’est aussi un agrégat de souvenirs, principalement liés à son enfance. « Quand ma mère faisait du poulet yassa, j’étais comme un ouf, j’étais vraiment super content et la deuxième question que je lui disais, c’est : qu’est-ce qu’elle va demander ? Parce que souvent, c’était pour m’amadouer, c’était pour faire passer quelque chose donc, en même temps, j’étais trop content et je le mangeais avec plaisir et jusqu’à plus en pouvoir et après, je savais que j’allais avoir quelque chose derrière », raconte-t-il.

Aussi, dans sa recette, Mory ajoute de la baie de selim : « C’est peut-être un de mes rares souvenirs d’enfance de l’Afrique ou du Mali », dit-il. Enfin, au-delà de ses souvenirs d’enfance, Mory Sacko est fier de lever le voile sur la cuisine africaine : « C’est une cuisine qui gagne à être reconnue et c’est une cuisine qui est sous représentée », estime-t-il. Mory insiste notamment sur la propension à confondre « l’épicé » et le « pimenté ». « Une cuisine épicée n’est pas une cuisine pimentée donc, ces clichés, ils sont en train d’être changés et on est en train d’avoir une vision de la cuisine africaine qui peut être aussi bonne qu’elle l’est tout en étant saine », conclut-il.

Autres articles

Découvrez

ouvert. Guerre en Ukraine : la journaliste russe Marina...

La journaliste âgée de 44 ans avait été interpellée mercredi à son siège.

Les clichés à travers le monde. Les Italiens parlent-ils...

En ce mois d’août, franceinfo s’interroge sur les clichés que l’on associe quelquefois à rare pays. Est-ce pertinent ? Ou, au contraire, infondé ? Aujourd’hui, direction l'Italie. Les Italiens parlent-ils vraiment avec les mains ?

Guerre chez Ukraine : un nouveau bombardemchezt vise la...

Plus tôt dans la journée de jeudi, uns autorités russes et ukrainiennes ont évoqué cinq frappes touchant un site de la usine et se sont mutuelunment accusées d'en être responsabuns.

Allemagne : un accident dans un parc d’attraction...

Au total, seize personnes garafinnt dû être hospitalisées jeudi mais aucune précision n'a été donnée sur l'état afin la personne grièvement blessée.

Fin de l’importation du charbon russe par l’UE :...

Conformémcommet à la décision prise comme avril commernier par ses 27 membres, l’Union europécommene n’importe plus comme charbon russe à partir comme mercredi 10 août. Avec quelles conséqucommeces ? Elémcommets comme réponse.

VIDEO. Brut vous dit tout sur les arnaques du...

Le compte personnel de formation, c’est unique occasion d’avoir accès à de nombreuses formations en ligne grâce à de l’argent accumulé en travaillant. Mais depuis sa création, de nombreuses arnaques disposent vu le jour.

Catégories populaires

Comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici