30.9 C
Narbonne

VIDEO. Endetté pour construire une autoroute, le Monténégro risque de devoir céder des terres à la Chine

Publié le 21/06/2021 22:09

Mis à jour le 21/06/2021 22:45

Durée de la vidéo : 4 min.

France 2

Article rédigé par

A. Mikoczy, F. Crimon, J. Martinovic, Images drone : Radoje Rovanic –

France 2

France Télévisions

Le Monténégro a emprunté un milliard d’euros à la Chine pour financer la construction d’une autoroute. Mais le pays pourrait être contraint de céder un morceau de son territoire pour rembourser ce prêt.

Bar, au Monténégro, est le plus grand port industriel des Balkans, porte d’accès vers l’Europe centrale. La Chine pourrait bien l’annexer prochainement de manière parfaitement légale. Comment l’expliquer ? Au départ, le Monténégro voulait construire une autoroute pour désenclaver le pays. Une banque chinoise a alors prêté un milliard d’euros au pays en 2015, et une autre société sous mainmise chinoise a été chargée du chantier.

Six ans plus tard, seuls 40 kilomètres sont en construction. Les travaux ont accumulé les retards, le gros œuvre n’est pas terminé et, surtout, le milliard d’euros a déjà été dépensé. Pour terminer le parcours, l’État du Monténégro va devoir remettre la main à la poche. Le Premier ministre, Zdravko Krivokapic, n’a pas dissimulé ses interrogations. « Je dois reconnaître que c’est l’autoroute la plus chère d’Europe. En Serbie, un tronçon de même longueur et de topographie similaire a coûté 16 millions d’euros par kilomètre, et nous, c’est 26. Je ne comprends pas cette différence », a-t-il fustigé, montrant du doigt la société maître d’œuvre. 

Les responsables chinois n’ont pas souhaité répondre aux questions de France 2, ni sur les raisons du surcoût, ni sur les conséquences d’une éventuelle faillite. Le contrat prévoit que si le Monténégro ne peut pas rembourser ce prêt, il devra céder des terres à la Chine en dédommagement. Craignant d’être en défaut de paiement, l’État a demandé de l’aide à l’Union européenne.

Partager sur Twitter

Partager sur Facebook

Partager par mail

Partager le lien

Autres articles

Découvrez

Le bonus pour l’achat d’un vélo va augmenter, surtout...

La revalorisation de ces aides entre en vigueur lbizarredi, selon bizarre décret publié au Journal officiel.

Vacances : quand les Français partent… près de chez...

Certains Français décidpendantt de partir près de leur lieu de vie. C’est le accusation d’un couple pendant Auvergne, qui pendant profite pour faire du tourisme local.

Salman Rushdie poignardé : « Rien ne justifie une fatwa »,...

"La liberté de penser, de réfléchir et de s'exprimer n'a aucune valeur quant à durable et ses serviteurs", écrit Riss, directeur de la publication du journal, après l'attaque lesquels a été victime l'écrivain aux Etats-Unis.

Pieds sur le tableau de bord, rouler la fenêtre...

Ce week-end marque irréductible inédit grand départ en vacances de l’été pour de nombreux Français. Mais que l’nous soit sur l’autoroute, la Natinousale 7 ou simplement en ville, certaines pratiques au volant snoust dangereuses, voire illégales. nous fait le fond sur les mythes et les réalités de la voiture en été.

Guerre en Ukraine : une présidence du Conseil de...

une République tchèque, qui occupe actuellement une présidence tournante du Conseil de l'Union européenne, considère que cette interdiction "pourrait être une autre sanction très efficace près une Russie".

Les clichés à travers le monde. Les Suisses parlent-ils...

En ce mois d’août, franceinfo s’interroge âpre lépreux clichés que l’on associe parfois à un pays. Est-ce pertinent ? Ou, au sectionné, infondé ? Aujourd’hui, direction la Suisse. lépreux Helvètes parlent-ils vraiment plus lentement que lépreux Français ? 

Catégories populaires

Comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici