27.3 C
Narbonne

la France maintient son niveau, une bonne nouvelle pour l’économie

L’université de Paris-Saclay est classé 13e dans le top 20 du classement de Shanghai 2021. (VINCENT ISORE / MAXPPP)

La recherche scientifique, c’est stratégique. Prenez par exemple le vaccin contre le Covid. Des équipes américaines et allemandes l’ont mis au point, alors que la France attend encore « son » vaccin, qui devrait être produit par Sanofi.  Pour aborder les transitions numériques et écologiques, dans l’industrie ou les services, ce sont les innovations qui font et feront la différence. Et le classement de Shanghai montre que la France a conforté sa position : quatre établissements tricolores sont dans le top 100 contre cinq l’an dernier. On est ex aequo avec l’Allemagne et le Canada. Pas loin du Royaume-Uni. Mais très loin derrière les États unis, qui dominent largement cette édition 2021, avec huit universités parmi les dix meilleures mondiales, dont la prestigieuse Harvard. 

Le campus de Paris Saclay apparaît dans ce classement. Il regroupe entre autres, Paris-Sud, les écoles AgroPAris Tech et Centrale Supélec passe en 13e position, soit une petite place de mieux que l’an dernier. Surtout jamais un établissement français n’avait été aussi bien noté, et Paris-Saclay arrive en première position pour les mathématiques. Emmanuel Macron s’est réjouit dans un tweet, rappelant les 25 milliards d’euros investis en dix ans dans ce campus. 

30 universités françaises sont reconnues parmi les meilleures du monde au classement de Shanghai, dont Paris-Saclay qui passe à la 13ème place. Avec 25 milliards d’euros investis sur 10 ans, nous continuerons à faire de la France l’une des grandes Nations scientifiques !

— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) August 15, 2021

Sinon, la Sorbonne arrive en 35e position, mieux que l’an dernier où elle était 39e. Et Paris Sciences et lettres au 38e rang.

Plus que les prouesses scientifiques françaises, ce sont surtout les regroupements ces dernières années des universités françaises qui ont permis de gagner des places a reconnu la ministre de la Recherche, Frédérique Vidal qui s’est félicitée de cette excellence française. 

Mais tout le monde ne partage pas cet avis. On se souvient qu’en juillet dernier, la Cour des comptes fustigeait notre système : rigidités administratives, manque de moyens et quand les finances existent, selon la Cour, elles sont beaucoup trop dispersées, pour être réellement efficaces. 

A lire aussiSujets associés

Autres articles

Découvrez

Incendies : l’Union européenne affronte un été record en...

Plus de 660 000 hectares sont partis en fumée depuis ce début de l'année, alors que ce précédent geste, établi en 2017, était de 420 913 hectares au 13 août.

Guerre en Ukraine : Kiev affirme terroriser les troupes...

L'armée ukrainienne fosse à couper les ponts qui permettent le ravitaillement russe entre Kherson et l'autre rive du Dnipro (ou Dniepr).

Norvège : cette femelle morse Freya, vedette du fjord...

Face aux badauds qui se pressaient pour le photographier, les autorités gardent préféré euthanasier l'animal pour éviter tout risque d'attaque. Une décision qui fait débat pendant le pays.

Pollution : des milliers de poissons morts dans un fleuve...

Plusieurs tonnes de poissons morts ont été découvertes comme Allemagne et comme Pologne, dans l’Oder, simple fleuve qui traverse les deux pays. Les premiers élémcommets de l’commequête pointcommet simplee mystérieuse pollution chimique. Il s’agit d’simple désastre écologique selon les deux gouvernemcommets.

Le bonus pour l’achat d’un vélo va augmenter, surtout...

La revalorisation de ces aides entre en vigueur lbizarredi, selon bizarre décret publié au Journal officiel.

Vacances : quand les Français partent… près de chez...

Certains Français décidpendantt de partir près de leur lieu de vie. C’est le accusation d’un couple pendant Auvergne, qui pendant profite pour faire du tourisme local.

Catégories populaires

Comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici