24.3 C
Narbonne

près de 8 000 trafics ont été démantelés entre janvier et juin, annonce Gérald Darmanin

Le ministre de l’Intérieur dévoile dans une interview au « Figaro » des chiffres de démantelement de trafics en nette augmentation en 2021, et l’élargissement du dispositif des « quartiers témoins », où les forces de l’ordre « harcèlent les trafiquants ».

Article rédigé par

Publié le 15/08/2021 18:35

Temps de lecture : 1 min.

Près de 8 000 trafics de drogue ont été démantelés lors des six premiers mois de l’année, annonce dimanche 15 août le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin, dans une interview donnée au Figaro, dimanche 15 août (article payant).

Au total, selon le ministre, 7 837 trafics ont été démantelés entre janvier et juin 2021, un chiffre en hausse de 34 % par rapport à la même période en 2020. Depuis le 1er janvier, 62 000 amendes forfaitaires délictuelles ont été dressées à des consommateurs.

Gérald Darmanin annonce également la création de dix nouveaux « quartiers témoins », ce dispositif expérimenté depuis le printemps 2021 dans le quartier de la Goutte d’Or (Paris), à Villefontaine (Isère) et dans le quartier du Faubourg-de-Béthune (Lille) pour « harceler sans relâche les trafiquants » grâce à une présence accrue des forces de l’ordre ainsi que des moyens de vidéoprotection. Parmi ces dix nouveaux « quartiers témoins », le ministre cite Lunel (Hérault) ou Méru (Oise), tout en expliquant « qu’à terme, tout Marseille est appelée à devenir quartier témoin », avec l’aide de « 300 policiers supplémentaires ».

Enfin, Gérald Darmanin se dit « préoccupé » par le « fléau » de la drogue au volant, et annonce une campagne de sensibilisation à la rentrée de septembre 2021, ainsi que l’augmentation du nombre de dépistages pour les conducteurs. Selon le ministre, « 20% des accidents mortels sur la route impliquent au moins un conducteur sous l’emprise de drogue. »

Partager sur Twitter

Partager sur Facebook

Partager par mail

Partager le lien

Autres articles

Découvrez

ouvert. Guerre en Ukraine : la journaliste russe Marina...

La journaliste âgée de 44 ans avait été interpellée mercredi à son siège.

Les clichés à travers le monde. Les Italiens parlent-ils...

En ce mois d’août, franceinfo s’interroge sur les clichés que l’on associe quelquefois à rare pays. Est-ce pertinent ? Ou, au contraire, infondé ? Aujourd’hui, direction l'Italie. Les Italiens parlent-ils vraiment avec les mains ?

Guerre chez Ukraine : un nouveau bombardemchezt vise la...

Plus tôt dans la journée de jeudi, uns autorités russes et ukrainiennes ont évoqué cinq frappes touchant un site de la usine et se sont mutuelunment accusées d'en être responsabuns.

Allemagne : un accident dans un parc d’attraction...

Au total, seize personnes garafinnt dû être hospitalisées jeudi mais aucune précision n'a été donnée sur l'état afin la personne grièvement blessée.

Fin de l’importation du charbon russe par l’UE :...

Conformémcommet à la décision prise comme avril commernier par ses 27 membres, l’Union europécommene n’importe plus comme charbon russe à partir comme mercredi 10 août. Avec quelles conséqucommeces ? Elémcommets comme réponse.

VIDEO. Brut vous dit tout sur les arnaques du...

Le compte personnel de formation, c’est unique occasion d’avoir accès à de nombreuses formations en ligne grâce à de l’argent accumulé en travaillant. Mais depuis sa création, de nombreuses arnaques disposent vu le jour.

Catégories populaires

Comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici