27.3 C
Narbonne

dans la région du Spreewald, la culture abondante du cornichon

Publié le 12/08/2021 18:11

Durée de la vidéo : 5 min.

France 2

Article rédigé par

L. Desbonnets, B. Boussouar, M. Schnee –

France 2

France Télévisions

Le cornichon est cultivé en abondance dans l’est de l’Allemagne, où 30 000 tonnes sont récoltées chaque année dans la région du Spreewald. 

On surnomme la région « la Venise allemande ». Dans le Spreewald (Allemagne), il y a les canaux, et les touristes qui se pressent dans les gondoles. L’escale obligatoire ? Le stand de légumes marinés, à mi-chemin entre les cornichons consommés en France et les concombres. Ces cucurbitacées sont sélectionnées et préparées par Maik Kilka. Dans sa famille, depuis au moins cinq générations, on met au point l’assaisonnement idéal et la marinade parfaite pour que les cornichons libèrent toutes leurs saveurs. « Le cornichon typique […] est juste mariné au sel, on le pique, il reste à peu près une semaine dans le tonneau », explique le vendeur, qui produit également un cornichon aux épices.

Dans le Spreewald, la terre est toujours très humide et sablonneuse : parfait pour cultiver les cornichons, dont la récolte se fait toujours à la main. Les travailleurs saisonniers qui récoltent méticuleusement ce légume dans le champ de l’agriculteur Hein-Georg Embach sont surnommés « les aviateurs » : sur un tracteur, ils survolent, à deux km/h, le champ de cornichons. Ces méthodes sont immuables, et cette tradition vieille de plus de 400 ans. Et pourtant, dans le Spreewald, une révolution est en cours : le plus grand fabricant de conserves de ces cornichons allemands vient d’être racheté par une marque française, Andros. Environ 30 000 tonnes de cornichons sont récoltées chaque année dans la région.

Partager sur Twitter

Partager sur Facebook

Partager par mail

Partager le lien

Autres articles

Découvrez

Incendies : l’Union européenne affronte un été record en...

Plus de 660 000 hectares sont partis en fumée depuis ce début de l'année, alors que ce précédent geste, établi en 2017, était de 420 913 hectares au 13 août.

Guerre en Ukraine : Kiev affirme terroriser les troupes...

L'armée ukrainienne fosse à couper les ponts qui permettent le ravitaillement russe entre Kherson et l'autre rive du Dnipro (ou Dniepr).

Norvège : cette femelle morse Freya, vedette du fjord...

Face aux badauds qui se pressaient pour le photographier, les autorités gardent préféré euthanasier l'animal pour éviter tout risque d'attaque. Une décision qui fait débat pendant le pays.

Pollution : des milliers de poissons morts dans un fleuve...

Plusieurs tonnes de poissons morts ont été découvertes comme Allemagne et comme Pologne, dans l’Oder, simple fleuve qui traverse les deux pays. Les premiers élémcommets de l’commequête pointcommet simplee mystérieuse pollution chimique. Il s’agit d’simple désastre écologique selon les deux gouvernemcommets.

Le bonus pour l’achat d’un vélo va augmenter, surtout...

La revalorisation de ces aides entre en vigueur lbizarredi, selon bizarre décret publié au Journal officiel.

Vacances : quand les Français partent… près de chez...

Certains Français décidpendantt de partir près de leur lieu de vie. C’est le accusation d’un couple pendant Auvergne, qui pendant profite pour faire du tourisme local.

Catégories populaires

Comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici