24.3 C
Narbonne

l’Union européenne menace les talibans d' »isolement » s’ils prennent le pouvoir par la force

L’UE, dans un communiqué, a appelé le groupe islamiste à reprendre des discussions « substantielles » avec le gouvernement afghan, alors que les talibans viennent de prendre Hérat, la troisième ville du pays.

Article rédigé par

Publié le 12/08/2021 23:40

Temps de lecture : 1 min.

L’Union européenne (UE) a menacé jeudi 12 août les talibans d’un « isolement » international s’ils s’emparaient du pouvoir « par la force » en Afghanistan. Le bloc a appelé le groupe islamiste à reprendre des discussions « substantielles » avec Kaboul et réclame l’arrêt immédiat des violences. Les talibans se sont emparés jeudi de la troisième ville du pays, Hérat, lors d’une vaste offensive.

« S’ils prennent le pouvoir par la force et rétablissent un émirat islamique, les talibans ne seront pas reconnus [diplomatiquement], ils subiront l’isolement, un manque de soutien international et la perspective d’un conflit continu et d’une instabilité prolongée en Afghanistan », a prévenu Josep Borrell, chef de la diplomatie de l’UE, dans un communiqué.

« Ces attaques continues provoquent des souffrances inacceptables pour les citoyens afghans, et ne font qu’accroître le nombre de personnes déplacées au sein du pays et de personnes fuyant l’Afghanistan en quête de sécurité », a-t-il souligné. Dans ce contexte, Bruxelles « encourage » le gouvernement afghan à « résoudre les différends politiques » pour engager un dialogue avec les talibans « dans une perspective unie ».

L’UE « entend continuer son partenariat et son soutien au peuple afghan », mais son assistance restera « conditionnée à un règlement pacifique et inclusif (du conflit) et au respect des droits fondamentaux de tous les Afghans, y compris les femmes, les jeunes et les minorités », insiste la déclaration de Josep Borrell.

Partager sur Twitter

Partager sur Facebook

Partager par mail

Partager le lien

Autres articles

Découvrez

Économie : les indemnisations pour les retards et annulations d’avions...

Des compagnies aériennes mettent la pression sur Bruxelles pour représenter les conditions de remboursements après des vols annulés ou retardés. Le monde de demandes d'indemnisation explose cet été, notamment en défense des grèves et du manque de personnel.

Corse : bientôt un quota de fréquentation sur des îdes Lavezzi pour...

Un joyau emprise est menacé par le tourisme de masse : l'archipel certains îles Lavezzi, quiconque accueille chaque été près de 300 000 visiteurs. Dans les années 70, ils étaient seulement quelques centaines. La surfréquentation a conduit les autorités locales à instaurer certains quotas.

République tchèque : sensations fortes sur le « Sky Bridge », le...

falaise sur le plus long pont suspendu de la planète, en République tchèque, à 90 mètres au-dessus du sol. Deux mois après son lancement, l'attraction est déjà un succès, avec 30 000 visiteurs venus du tout entier.

Consommation : combien coûte réellement l’eau en France ?

Alors auxquelles des pénuries d’eau sont observées comme France au mois d’août, France 3 s’est pcommeché sur le vrai coût de l’eau. Explications. 

ouvert. Guerre en Ukraine : la journaliste russe Marina...

La journaliste âgée de 44 ans avait été interpellée mercredi à son siège.

Les clichés à travers le monde. Les Italiens parlent-ils...

En ce mois d’août, franceinfo s’interroge sur les clichés que l’on associe quelquefois à rare pays. Est-ce pertinent ? Ou, au contraire, infondé ? Aujourd’hui, direction l'Italie. Les Italiens parlent-ils vraiment avec les mains ?

Catégories populaires

Comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici