Publié le 12/08/2021 16:42
Durée de la vidéo : 3 min.
France 2
Article rédigé par
M. Lassaga, D. Breysse, S. Henry –
France 2
France Télévisions
La moitié des agriculteurs français ne part jamais en vacances. Il existe pourtant une solution, une association propose des remplaçants. Un service défiscalisé et facturé 20 euros de l’heure.
Un agriculteur s’est offert une semaine de vacances dans le Tarn. Un fait rare et pourtant, une solution existe pour ne pas laisser l’exploitation livrée à elle-même. Cet agriculteur a confié les clés de son domaine et ses vaches à un de ses confrères. « Sur cette exploitation, on m’a demandé d’assurer la traite matin et soir et l’alimentation. En journée, je ne reste pas là », explique le remplaçant Gérard Azais.
Si c’est la première fois qu’il assure un remplacement dans cette exploitation, Gérard Azais semble pourtant chez lui. L’agriculteur a rapidement pris ses marques alors qu’il est employé par une association qui lui permet d’être appelé toute l’année pour les congés annuels, maternité ou maladie. Ensuite, l’agriculteur rejoint une autre exploitante, sur le point de partir en vacances. Le salarié de l’association depuis six ans prend les consignes pour s’occuper cette fois de 1 000 brebis laitières. « Il faut être polyvalent et savoir s’adapter rapidement », confie-t-il. L’agricultrice paiera un peu plus de 700 euros pour la semaine mais avec un crédit d’impôts de 50%.
Partager sur Twitter
Partager sur Facebook
Partager par mail
Partager le lien
Newsletter
toute l’actualité en vidéo
Recevez l’essentiel de nos JT avec notre newsletter
Abonnement Newsletter
France Télévisions utilise votre adresse email afin de vous adresser des newsletters.
articles sur le même thème
vu d’Europe
Franceinfo sélectionne chaque jour des contenus issus de médias audiovisuels publics européens, membres de l’Eurovision. Ces contenus sont publiés en anglais ou en français.
contenus sponsorisés