30.9 C
Narbonne

le contrôle technique obligatoire pour les deux-roues dès 2023

Publié le 11/08/2021 22:25

Mis à jour le 11/08/2021 22:32

Durée de la vidéo : 1 min.

France 3

Article rédigé par

J. Coulais, M. Mullot, L. Haedrich, S. Pichavant, France 3 Régions, A. Derhille, J. Louradour –

France 3

France Télévisions

Le contrôle technique va devenir obligatoire pour les deux-roues et les voitures sans permis à partir de 2023, et ce, tous les deux ans. Le décret a été publié mercredi 11 août. L’objectif est de lutter contre les accidents et la pollution.

Tous les deux-roues de plus de 50 cm³, de même que les trois-roues et les voitures sans permis, vont devoir y passer. À partir de janvier 2023, le contrôle technique des deux-roues devra avoir lieu quatre ans après la mise en circulation du véhicule, puis tous les deux ans. Son coût est estimé entre 50 et 70 euros. De nombreux motards y sont opposés. « Je pense que ça va encore être des dépenses supplémentaires. Est-ce bien utile ? Parce qu’en général, les motos sont bien entretenues », affirme un motard de Lucé (Eure-et-Loir).

Les centres de contrôle classiques devront s’occuper de ces tests techniques. Pneus, pollution et bruits seront contrôlés. L’Europe exigeait que la France applique cette directive dès 2022, comme ses voisins. Mais pour la Fédération française des motards en colère (FFMC), la mesure n’a nulle part fait ses preuves. « On nous impose ce contrôle technique alors que la preuve n’a jamais été faite, dans aucun pays, que ce contrôle technique améliorait la sécurité des motards », déplore Gwen-Aël Lamoureux, membre de la FFMC. La mesure sera progressivement appliquée à partir de 2023, et généralisée deux ans plus tard. 

Partager sur Twitter

Partager sur Facebook

Partager par mail

Partager le lien

Newsletter

toute l’actualité en vidéo

Recevez l’essentiel de nos JT avec notre newsletter

Abonnement Newsletter

France Télévisions utilise votre adresse email afin de vous adresser des newsletters.

articles sur le même thème

vu d’Europe

Franceinfo sélectionne chaque jour des contenus issus de médias audiovisuels publics européens, membres de l’Eurovision. Ces contenus sont publiés en anglais ou en français.

contenus sponsorisés

Autres articles

Découvrez

Le bonus pour l’achat d’un vélo va augmenter, surtout...

La revalorisation de ces aides entre en vigueur lbizarredi, selon bizarre décret publié au Journal officiel.

Vacances : quand les Français partent… près de chez...

Certains Français décidpendantt de partir près de leur lieu de vie. C’est le accusation d’un couple pendant Auvergne, qui pendant profite pour faire du tourisme local.

Salman Rushdie poignardé : « Rien ne justifie une fatwa »,...

"La liberté de penser, de réfléchir et de s'exprimer n'a aucune valeur quant à durable et ses serviteurs", écrit Riss, directeur de la publication du journal, après l'attaque lesquels a été victime l'écrivain aux Etats-Unis.

Pieds sur le tableau de bord, rouler la fenêtre...

Ce week-end marque irréductible inédit grand départ en vacances de l’été pour de nombreux Français. Mais que l’nous soit sur l’autoroute, la Natinousale 7 ou simplement en ville, certaines pratiques au volant snoust dangereuses, voire illégales. nous fait le fond sur les mythes et les réalités de la voiture en été.

Guerre en Ukraine : une présidence du Conseil de...

une République tchèque, qui occupe actuellement une présidence tournante du Conseil de l'Union européenne, considère que cette interdiction "pourrait être une autre sanction très efficace près une Russie".

Les clichés à travers le monde. Les Suisses parlent-ils...

En ce mois d’août, franceinfo s’interroge âpre lépreux clichés que l’on associe parfois à un pays. Est-ce pertinent ? Ou, au sectionné, infondé ? Aujourd’hui, direction la Suisse. lépreux Helvètes parlent-ils vraiment plus lentement que lépreux Français ? 

Catégories populaires

Comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici