30.9 C
Narbonne

pétrole, charbon, gaz… Les énergies fossiles pointées du doigt

Publié le 09/08/2021 20:58

Durée de la vidéo : 2 min.

France 2

Article rédigé par

P-L. Monnier, F. Vallet, A. Lo Cascio, A. Bouville, S. Alazard, E. Noël –

France 2

France Télévisions

Les énergies fossiles représentent 81% de la consommation d’énergie dans le monde. Aujourd’hui, de nombreuses voix demandent l’arrêt immédiat des projets d’extraction des énergies fossiles.

Les puits de pétrole, de gaz et de charbon sont à chaque fois pointés du doigt. Principaux responsables des émissions de gaz à effet de serre, ils continuent pourtant de répondre à la plupart de nos besoins. Alors, notre consommation d’énergies fossiles est-elle en baisse ? Selon l’Agence internationale de l’énergie, lors du premier rapport du GIEC en 1990, 81,18% de l’énergie consommée dans le monde était fossile.

Trente ans plus tard, rien n’a changé. C’est même un tout petit plus : 81,22%. Les énergies renouvelables se sont développées, mais pas assez pour répondre à l’explosion de la demande mondiale. Mais qui sont les mauvais élèves en matière d’énergies fossiles ? Sans surprise, il y a la Chine. En 30 ans, sa consommation a bondi de 326%. Même chose pour l’Inde, avec +325%. Pour les États-Unis, l’augmentation semble plus faible, avec +9%, mais la première puissance mondiale consommait déjà beaucoup d’énergie fossile il y a 30 ans. Pour atteindre la neutralité carbone en 2050, l’Agence internationale de l’énergie plaide pour un arrêt immédiat de tout nouveau projet fossile. Mais dans les faits, ces énergies polluantes continuent de capter l’argent public. Selon les Nations Unies, la production d’énergie fossile pourrait augmenter de 2% par an, soit très loin de l’objectif de l’Accord de Paris.

Agence internationale de l’énergie (IEA)

REN21

Liste non exhaustive

Partager sur Twitter

Partager sur Facebook

Partager par mail

Partager le lien

Newsletter

le JT de 20h

Tous les jours, recevez directement votre JT de 20H

Abonnement Newsletter

France Télévisions utilise votre adresse email afin de vous adresser des newsletters.

articles sur le même thème

vu d’Europe

Franceinfo sélectionne chaque jour des contenus issus de médias audiovisuels publics européens, membres de l’Eurovision. Ces contenus sont publiés en anglais ou en français.

contenus sponsorisés

Autres articles

Découvrez

Le bonus pour l’achat d’un vélo va augmenter, surtout...

La revalorisation de ces aides entre en vigueur lbizarredi, selon bizarre décret publié au Journal officiel.

Vacances : quand les Français partent… près de chez...

Certains Français décidpendantt de partir près de leur lieu de vie. C’est le accusation d’un couple pendant Auvergne, qui pendant profite pour faire du tourisme local.

Salman Rushdie poignardé : « Rien ne justifie une fatwa »,...

"La liberté de penser, de réfléchir et de s'exprimer n'a aucune valeur quant à durable et ses serviteurs", écrit Riss, directeur de la publication du journal, après l'attaque lesquels a été victime l'écrivain aux Etats-Unis.

Pieds sur le tableau de bord, rouler la fenêtre...

Ce week-end marque irréductible inédit grand départ en vacances de l’été pour de nombreux Français. Mais que l’nous soit sur l’autoroute, la Natinousale 7 ou simplement en ville, certaines pratiques au volant snoust dangereuses, voire illégales. nous fait le fond sur les mythes et les réalités de la voiture en été.

Guerre en Ukraine : une présidence du Conseil de...

une République tchèque, qui occupe actuellement une présidence tournante du Conseil de l'Union européenne, considère que cette interdiction "pourrait être une autre sanction très efficace près une Russie".

Les clichés à travers le monde. Les Suisses parlent-ils...

En ce mois d’août, franceinfo s’interroge âpre lépreux clichés que l’on associe parfois à un pays. Est-ce pertinent ? Ou, au sectionné, infondé ? Aujourd’hui, direction la Suisse. lépreux Helvètes parlent-ils vraiment plus lentement que lépreux Français ? 

Catégories populaires

Comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici