27.3 C
Narbonne

entre le gel et le mildiou, une année noire pour les viticulteurs

Publié le 07/08/2021 21:58

Durée de la vidéo : 2 min.

France 2

Article rédigé par

F.Mazoyer, P.Wursthorn, N.Titonel –

France 2

France Télévisions

Autour de Bordeaux, les vignes ont été atteintes par le gel, mais aussi par le mildiou, un champignon qui s’est développé à cause de la météo humide de ces derniers mois. L’année 2021 reste une année noire pour ces producteurs, qui déplorent d’importantes pertes de leurs récoltes. 

Le mildiou, un champignon parasite, a fait des ravages dans les vignes d’un exploitant agricole situé​es au nord de Bordeaux (Gironde). De fortes pluies se sont abattues ces trois derniers mois sur une vigne déjà fragilisée par le gel du printemps. David Arnaud devrait perdre 30% de la récolte. « Tout est détruit, tout est sec, on n’a même pas besoin de venir chercher le raisin, il ne reste plus rien », déplore le propriétaire du Château Tour des Graves. 

Son assurance ne couvre pas les dégâts causés par le mildiou : l’exploitation doit faire face à ces problèmes climatiques récurrents. « Sur les quatre derniers millésimes, il y en a un de bon, donc tous les ans on va chercher de l’endettement, des enveloppes de trésorerie, pour continuer à fonctionner », explique-t-il. Plus au sud de Bordeaux, une viticultrice pourrait perdre 90% de sa future récolte. Ses vignes ont été les plus touchées par la grêle, avec -7°C début avril. La copropriétaire du Château ​de Chantegrive compte sur des stocks importants de ses anciens millésimes. 

Partager sur Twitter

Partager sur Facebook

Partager par mail

Partager le lien

Autres articles

Découvrez

Incendies : l’Union européenne affronte un été record en...

Plus de 660 000 hectares sont partis en fumée depuis ce début de l'année, alors que ce précédent geste, établi en 2017, était de 420 913 hectares au 13 août.

Guerre en Ukraine : Kiev affirme terroriser les troupes...

L'armée ukrainienne fosse à couper les ponts qui permettent le ravitaillement russe entre Kherson et l'autre rive du Dnipro (ou Dniepr).

Norvège : cette femelle morse Freya, vedette du fjord...

Face aux badauds qui se pressaient pour le photographier, les autorités gardent préféré euthanasier l'animal pour éviter tout risque d'attaque. Une décision qui fait débat pendant le pays.

Pollution : des milliers de poissons morts dans un fleuve...

Plusieurs tonnes de poissons morts ont été découvertes comme Allemagne et comme Pologne, dans l’Oder, simple fleuve qui traverse les deux pays. Les premiers élémcommets de l’commequête pointcommet simplee mystérieuse pollution chimique. Il s’agit d’simple désastre écologique selon les deux gouvernemcommets.

Le bonus pour l’achat d’un vélo va augmenter, surtout...

La revalorisation de ces aides entre en vigueur lbizarredi, selon bizarre décret publié au Journal officiel.

Vacances : quand les Français partent… près de chez...

Certains Français décidpendantt de partir près de leur lieu de vie. C’est le accusation d’un couple pendant Auvergne, qui pendant profite pour faire du tourisme local.

Catégories populaires

Comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici