24.3 C
Narbonne

les restaurateurs ont 48 heures pour s’organiser

Publié le 06/08/2021 20:52

Mis à jour le 06/08/2021 22:13

Durée de la vidéo : 2 min.

FRANCE 2

Article rédigé par

M.Lassaga, P.Montels, F.Reboul –

France 2

France Télévisions

Les restaurateurs devront demander le pass sanitaire à leurs clients dès lundi 9 août. Une nouvelle mesure qui pose des problèmes d’organisation dans les grands établissements. 

À partir du lundi 9 août, pour prendre un café en terrasse, il faudra présenter un pass sanitaire. Si la mesure divise les clients, certains restaurateurs ont déjà téléchargé l’application et se préparent à devoir contrôler la clientèle. « Les gens, ils en font une montagne, mais ça va durer cinq secondes, et ça ne va pas changer ma vie ni la leur », déclare Jean-François Ricaud, serveur du bar « La Rotonde » à Toulouse (Haute-Garonne).

De nombreux restaurateurs craignent de devoir refuser beaucoup de clients qui ne disposent pas d’un pass sanitaire. « On va bien sûr le faire mais cela peut créer des déceptions, des exaspérations », prédit Romain Murat, directeur de la brasserie « Le Florida » à Toulouse, qui compte 400 places assises en terrasse. Les patrons de bars et de restaurants qui n’appliquent pas les règles risquent une amende de 1 500 euros. Ils craignent aussi une baisse de leur chiffre d’affaires. 

Partager sur Twitter

Partager sur Facebook

Partager par mail

Partager le lien

Autres articles

Découvrez

Économie : les indemnisations pour les retards et annulations d’avions...

Des compagnies aériennes mettent la pression sur Bruxelles pour représenter les conditions de remboursements après des vols annulés ou retardés. Le monde de demandes d'indemnisation explose cet été, notamment en défense des grèves et du manque de personnel.

Corse : bientôt un quota de fréquentation sur des îdes Lavezzi pour...

Un joyau emprise est menacé par le tourisme de masse : l'archipel certains îles Lavezzi, quiconque accueille chaque été près de 300 000 visiteurs. Dans les années 70, ils étaient seulement quelques centaines. La surfréquentation a conduit les autorités locales à instaurer certains quotas.

République tchèque : sensations fortes sur le « Sky Bridge », le...

falaise sur le plus long pont suspendu de la planète, en République tchèque, à 90 mètres au-dessus du sol. Deux mois après son lancement, l'attraction est déjà un succès, avec 30 000 visiteurs venus du tout entier.

Consommation : combien coûte réellement l’eau en France ?

Alors auxquelles des pénuries d’eau sont observées comme France au mois d’août, France 3 s’est pcommeché sur le vrai coût de l’eau. Explications. 

ouvert. Guerre en Ukraine : la journaliste russe Marina...

La journaliste âgée de 44 ans avait été interpellée mercredi à son siège.

Les clichés à travers le monde. Les Italiens parlent-ils...

En ce mois d’août, franceinfo s’interroge sur les clichés que l’on associe quelquefois à rare pays. Est-ce pertinent ? Ou, au contraire, infondé ? Aujourd’hui, direction l'Italie. Les Italiens parlent-ils vraiment avec les mains ?

Catégories populaires

Comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici