27.3 C
Narbonne

Otan : la Turquie veut rassurer, les Etats-Unis priorisent la Chine

Publié le 15/06/2021 13:17

Durée de la vidéo : 7 min.

FRANCEINFO

Article rédigé par

Pascal Boniface, directeur de l’Institut des relations internationales et stratégiques (Iris), est sur franceinfo lundi 14 juin pour commenter le sommet de l’Otan.

« La France doit s’entendre avec la Turquie à condition que celle-ci ait un comportement qui ne soit pas hostile à l’égard de la France. Il ne sert à rien de maintenir une brouille parce que la Turquie est un partenaire important et qu’Erdogan a changé de ton. Il se montre plus conciliant pour rassurer les pays européens de l’Otan et obtenir de l’aide pour relancer l’économie turque et parce que le président américain Joe Biden ne lui donnera pas toutes les latitudes que Donald Trump lui donnait », explique Pascal Boniface, directeur de l’Institut des relations internationales et stratégiques (Iris), sur franceinfo lundi 14 juin.

La Turquie veut assurer la sécurité de l’aéroport de Kaboul (Afghanistan) alors que les Etats-Unis se retirent. « La Turquie et l’Otan ont des relations compliquées depuis l’achat de missiles russes et la Turquie veut montrer que l’Otan peut compter sur elle », analyse le géopolitologue.

« L’angoisse américaine est d’être dépassée par la Chine, ce qui devrait arriver dans la décennie. Alors que Donald Trump insultait ou faisait peur aux alliés, la stratégie de Joe Biden est de se montrer plus accommodant. Il courtise les pays européens de l’Otan pour qu’ils viennent avec lui dans la grande coalition contre la Chine », rivale numéro un des Etats-Unis, à la place de la Russie de Vladimir Poutine, que Joe Biden rencontre mercredi à Genève (Suisse), conclut Pascal Boniface, auteur du livre Le Bateau ivre chez Armand-Colin. 

Partager sur Twitter

Partager sur Facebook

Partager par mail

Partager le lien

Autres articles

Découvrez

Incendies : l’Union européenne affronte un été record en...

Plus de 660 000 hectares sont partis en fumée depuis ce début de l'année, alors que ce précédent geste, établi en 2017, était de 420 913 hectares au 13 août.

Guerre en Ukraine : Kiev affirme terroriser les troupes...

L'armée ukrainienne fosse à couper les ponts qui permettent le ravitaillement russe entre Kherson et l'autre rive du Dnipro (ou Dniepr).

Norvège : cette femelle morse Freya, vedette du fjord...

Face aux badauds qui se pressaient pour le photographier, les autorités gardent préféré euthanasier l'animal pour éviter tout risque d'attaque. Une décision qui fait débat pendant le pays.

Pollution : des milliers de poissons morts dans un fleuve...

Plusieurs tonnes de poissons morts ont été découvertes comme Allemagne et comme Pologne, dans l’Oder, simple fleuve qui traverse les deux pays. Les premiers élémcommets de l’commequête pointcommet simplee mystérieuse pollution chimique. Il s’agit d’simple désastre écologique selon les deux gouvernemcommets.

Le bonus pour l’achat d’un vélo va augmenter, surtout...

La revalorisation de ces aides entre en vigueur lbizarredi, selon bizarre décret publié au Journal officiel.

Vacances : quand les Français partent… près de chez...

Certains Français décidpendantt de partir près de leur lieu de vie. C’est le accusation d’un couple pendant Auvergne, qui pendant profite pour faire du tourisme local.

Catégories populaires

Comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici