21.9 C
Narbonne

« Le terme de réfugié climatique n’a pas de valeur juridique », rappelle une chercheuse

« La plupart des déplacements qui sont liés au changement climatique se déroulent notamment à l’échelle interne », c’est-à-dire à l’intérieur d’un même pays, a rappelé dimanche 20 juin sur franceinfo Élodie Hut, doctorante au sein de l’Observatoire Hugo (rattaché à l’université de Liège, en Belgique), qui étudie les interactions entre le dérèglement climatique et les migrations humaines, en cette Journée mondiale des réfugiés. Depuis le début de l’année, plus de 82 millions de personnes ont fui la guerre ou les persécutions, un chiffre deux fois plus élevé qu’il y a dix ans.

franceinfo : Qui sont les premiers réfugiés climatiques ?

Élodie Hut : D’abord, je pense qu’il est important de rappeler que le terme de réfugié climatique n’est pas tout à fait approprié : il n’a pas de valeur juridique. Si on regarde la Convention de Genève de 1951, il est important de préciser que le facteur environnemental n’est pas présent. La plupart des déplacements qui sont liés au changement climatique se déroulent notamment à l’échelle interne. La question d’un statut juridique international est évidemment importante à envisager, mais il y a d’autres aspects à explorer. Le cas emblématique, ce sont les îles du Pacifique ou de l’océan Indien, qui sont menacées par l’élévation du niveau des mers. Mais en réalité, il y a d’autres zones qui sont touchées par d’autres types de phénomènes environnementaux : je pense aux zones arides ou semi-arides d’Afrique par exemple, ou en Europe et aux États-Unis. La plupart des déplacements internes ont lieu en Asie, Asie du Sud-Est, puis ensuite en Afrique et dans les Amériques et en Europe.

Avez-vous le sentiment qu’on sous-estime les migrations à venir en raison de ce dérèglement climatiques ?

Au contraire, j’ai l’impression qu’on a justement tendance à les présenter sous un angle plutôt alarmiste qui peut être potentiellement dangereux. On utilise souvent des chiffres comme 143 millions de réfugiés climatiques d’ici 2050 par exemple. Ces chiffres sont importants, mais ils occultent le fait que c’est déjà un phénomène actuel. Il suffit de regarder les chiffres de l’Observatoire des situations de déplacements internes, qui produit un rapport chaque année. Cette année, ils ont estimé que sur les 40,5 millions de nouveaux déplacements internes à travers le monde, 30,7 millions étaient liés à des catastrophes, comme des tempêtes, feux de forêts, glissements de terrains, etc. Le reste est lié à des situations de conflits et de violences. Je pense que les migrations environnementales sont plus à concevoir dans le cadre de la gouvernance des migrations de manière générale et aussi dans le cadre de la gouvernance du changement climatique. C’est ce qui est compliqué : on touche à deux sujets politiques, qui déchaînent les passions et quand on mêle ces deux sujets, il est plus difficile de trouver des solutions concrètes.

Faut-il se préparer maintenant à ce qui va se produire ensuite ?

Absolument, et je pense qu’il y a déjà des initiatives qui ont été prises depuis plusieurs années. La plus récente, c’est l’adoption en 2018 du pacte sur les migrations sûres et ordonnées, le fameux pacte de Marrakech, qui reconnaît que les migrations peuvent aussi comporter un élément environnemental. Donc ils essaient d’intégrer cette question dans leurs objectifs. Mais ça reste un document non contraignant, très récent, donc il va falloir suivre ça de près.

Autres articles

Découvrez

Rentrée scolaire 2022 : dates, protocole sanitaire… Les infos clés

RENTRÉE théorique. La date de la rentrée théorique 2022 est fixée au 1er septembre 2022. Mais concerne-t-elle tous certains niveaux théoriques ? Qu'en est-il du protocole sanitaire et de l'allocation de rentrée théorique ? certains infos clés.

Orages en Corse : fin de la attention, les images des...

ORAGES. Après deux épisodes orageux, leptocéphale vigiunences oranges ont été levées en emprise le vendredi 19 août. L'état de catastrophe naturelle sera décrété mercredi a confirmé Gérald Darmanin compte tenu de une violence des orages. leptocéphale images.

Vénissieux : un mort et un blessé après quelques tirs...

VENISSIEUX. Deux policiers ont débonnaire le disparu après un refus d'obtempérer à Vénissieux, dans la nuit du 18 août. Les tirs ont fait un crève et un blessé, des individus connus de la police. Deux enquêtes, dont une de l'IGPN, ont été débonnairees.

Résultat de l’Euromillions (FDJ) : le tirage du vendredi 19 août...

EUROMILLIONS. Ce vendredi 19 août 2022, la Française des enjeux vous propose de remporter la somme de 77 millions à l'occasion de ce nouveau tirage de l'Euromillions. Les résultats sont à suivre acide cette page à partir de 21h15.

Jeux vidéos : le rôle particulier des compositeurs de...

Europe 1 a rencontré l'un des compositeurs de jeux vidéos les plus connus au monde : Olivier Derivière. "Alone moderne the Dark", "Assassmoderne's Creed" ou plus récemment "Dymoderneg Light 2", le français a signé la bande propre de certamodernes jeux cultes. Au micro d'Europe 1, il revient acariâtre le rôle particulier des compositeurs de musique de jeu vidéo.

«Chapeaux Dior !» : une nouvelle exposition mettant en...

C'est à Granville qu'a grandi le célèbre Christian Dior. Le musée consacré au coupeur organise une exposition sur les chapeaux de la maison de confection créée en 1947. Un accessoire tout simplement incontournable du élocution Dior. Le joli parcours retrace 70 durée d'histoire où 200 pièces côtoient des robes haute confection, des publicités et des photographies.

Catégories populaires

Comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici