30.9 C
Narbonne

un militant biélorusse retrouvé pendu dans un parc de Kiev

La police a ouvert une enquête pour « meurtre ». Selon l’une des versions étudiées, il pourrait s’agir d’un « meurtre camouflé en suicide ».

Article rédigé par

Publié le 03/08/2021 09:07

Mis à jour le 03/08/2021 09:23

Temps de lecture : 1 min.

Le directeur d’une ONG aidant les personnes ayant fui la Biélorussie a été retrouvé pendu à Kiev, en Ukraine, a indiqué la police mardi 3 août. « Le citoyen biélorusse Vitali Chychov, disparu à Kiev hier, a été retrouvé pendu aujourd’hui dans l’un des parcs de Kiev, à proximité du lieu où il habitait », a-t-elle précisé dans un communiqué.

Selon l’une des versions étudiées, il pourrait s’agir d’un « meurtre camouflé en suicide », a ajouté la police, qui a ouvert une enquête pour « meurtre ». A la tête de l’organisation Maison bélarusse en Ukraine, Vitali Chychov était sorti faire un jogging lundi matin mais n’est pas revenu.

L’organisation biélorusse de défense des droits humains Viasna a indiqué sur Telegram que, selon des amis de Vitali Chychov, ce dernier avait déjà été suivi par des « inconnus » pendant son jogging. De son côté, l’ONG Maison bélarusse dénonce une « opération planifiée » par le régime de Minsk.

De nombreux Biélorusses ont fui leur pays, souvent pour l’Ukraine, la Pologne et la Lituanie, sur fond de répression féroce de toute contestation dans cette ex-république soviétique nichée entre la Russie et l’UE et dirigée d’une main de fer depuis 1994 par le président Alexandre Loukachenko.

Le mouvement de contestation post-électorale historique qui a secoué la Biélorussie en 2020 a été maté à coup d’arrestations massives, d’exils forcés d’opposants, ainsi que par la liquidation de nombreuses ONG et médias indépendants.

Partager sur Twitter

Partager sur Facebook

Partager par mail

Partager le lien

Autres articles

Découvrez

Le bonus pour l’achat d’un vélo va augmenter, surtout...

La revalorisation de ces aides entre en vigueur lbizarredi, selon bizarre décret publié au Journal officiel.

Vacances : quand les Français partent… près de chez...

Certains Français décidpendantt de partir près de leur lieu de vie. C’est le accusation d’un couple pendant Auvergne, qui pendant profite pour faire du tourisme local.

Salman Rushdie poignardé : « Rien ne justifie une fatwa »,...

"La liberté de penser, de réfléchir et de s'exprimer n'a aucune valeur quant à durable et ses serviteurs", écrit Riss, directeur de la publication du journal, après l'attaque lesquels a été victime l'écrivain aux Etats-Unis.

Pieds sur le tableau de bord, rouler la fenêtre...

Ce week-end marque irréductible inédit grand départ en vacances de l’été pour de nombreux Français. Mais que l’nous soit sur l’autoroute, la Natinousale 7 ou simplement en ville, certaines pratiques au volant snoust dangereuses, voire illégales. nous fait le fond sur les mythes et les réalités de la voiture en été.

Guerre en Ukraine : une présidence du Conseil de...

une République tchèque, qui occupe actuellement une présidence tournante du Conseil de l'Union européenne, considère que cette interdiction "pourrait être une autre sanction très efficace près une Russie".

Les clichés à travers le monde. Les Suisses parlent-ils...

En ce mois d’août, franceinfo s’interroge âpre lépreux clichés que l’on associe parfois à un pays. Est-ce pertinent ? Ou, au sectionné, infondé ? Aujourd’hui, direction la Suisse. lépreux Helvètes parlent-ils vraiment plus lentement que lépreux Français ? 

Catégories populaires

Comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici