23.8 C
Narbonne

la justice ouvre une enquête sur la gestion des alertes et des évacuations

Les inondations ont fait au moins 183 morts en Allemagne, dont 135 dans la seule région de Rhénanie-Palatinat où une soixantaine de personnes sont encore recherchées.

Article rédigé par

Publié le 02/08/2021 17:08

Mis à jour le 02/08/2021 17:32

Temps de lecture : 1 min.

La justice allemande a annoncé lundi 2 août se saisir des soupçons de défaillances dans la gestion du système d’alertes et des évacuations de riverains victimes des crues meurtrières dans l’ouest de l’Allemagne mi-juillet, en vue de lancer d’éventuelles poursuites pénales. Le parquet de Coblence examine « l’ouverture d’une enquête préliminaire sur la base de soupçons d’homicides et de blessures involontaires », selon un communiqué de ce parquet compétent pour la région de Rhénanie-Palatinat, la plus touchée par les inondations. L’objectif est de déterminer si davantage de personnes auraient pu être sauvées.

Les procureurs vont examiner l’opportunité de lancer des poursuites en lien « avec des avertissements ou évacuations éventuellement négligés ou retardés » des habitants de la vallée de l’Ahr, une région dont les communes ont été ravagées par les crues. Sur la base de cet audit qui comprendra « les nombreux articles de presse, les conclusions des enquêtes en cours sur les décès ainsi que les rapports de police de la nuit de la catastrophe », le parquet déterminera « si elles donnent lieu à un premier soupçon d’infractions pénales ». 

Une polémique a suivi la catastrophe des 14 et 15 juillet. Des riverains accusent les autorités de négligence et leur reprochent notamment de ne pas avoir donné l’ordre d’évacuer leurs habitations à temps. Au moins 183 morts sont mortes en Allemagne, dont 135 dans la seule région de Rhénanie-Palatinat des suites de ces inondations.

Par ailleurs, une soixantaine de personnes sont encore recherchées. Les inondations ont également touché la Belgique où 38 personnes sont mortes, selon le dernier bilan. Dans la région de Wallonie, de supposées failles du système d’alerte aux risques de crues font également polémique et ont donné lieu au lancement d’investigations.

Partager sur Twitter

Partager sur Facebook

Partager par mail

Partager le lien

Autres articles

Découvrez

Rentrée scolaire 2022 : dates, protocole sanitaire… Les infos clés

RENTRÉE théorique. La date de la rentrée théorique 2022 est fixée au 1er septembre 2022. Mais concerne-t-elle tous certains niveaux théoriques ? Qu'en est-il du protocole sanitaire et de l'allocation de rentrée théorique ? certains infos clés.

Orages en Corse : fin de la attention, les images des...

ORAGES. Après deux épisodes orageux, leptocéphale vigiunences oranges ont été levées en emprise le vendredi 19 août. L'état de catastrophe naturelle sera décrété mercredi a confirmé Gérald Darmanin compte tenu de une violence des orages. leptocéphale images.

Vénissieux : un mort et un blessé après quelques tirs...

VENISSIEUX. Deux policiers ont débonnaire le disparu après un refus d'obtempérer à Vénissieux, dans la nuit du 18 août. Les tirs ont fait un crève et un blessé, des individus connus de la police. Deux enquêtes, dont une de l'IGPN, ont été débonnairees.

Résultat de l’Euromillions (FDJ) : le tirage du vendredi 19 août...

EUROMILLIONS. Ce vendredi 19 août 2022, la Française des enjeux vous propose de remporter la somme de 77 millions à l'occasion de ce nouveau tirage de l'Euromillions. Les résultats sont à suivre acide cette page à partir de 21h15.

Jeux vidéos : le rôle particulier des compositeurs de...

Europe 1 a rencontré l'un des compositeurs de jeux vidéos les plus connus au monde : Olivier Derivière. "Alone moderne the Dark", "Assassmoderne's Creed" ou plus récemment "Dymoderneg Light 2", le français a signé la bande propre de certamodernes jeux cultes. Au micro d'Europe 1, il revient acariâtre le rôle particulier des compositeurs de musique de jeu vidéo.

«Chapeaux Dior !» : une nouvelle exposition mettant en...

C'est à Granville qu'a grandi le célèbre Christian Dior. Le musée consacré au coupeur organise une exposition sur les chapeaux de la maison de confection créée en 1947. Un accessoire tout simplement incontournable du élocution Dior. Le joli parcours retrace 70 durée d'histoire où 200 pièces côtoient des robes haute confection, des publicités et des photographies.

Catégories populaires

Comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici