30.9 C
Narbonne

Près de 30% des Européens ne peuvent pas partir en vacances en raison de trop faibles revenus

Au total, 28% des habitants de l’Union européenne n’ont pas les moyens de passer une semaine de vacances en dehors de chez eux, selon une étude de la Confédération européenne des syndicats (CES) publiée lundi 2 août. Ce chiffre monte même à 60% pour les seuls travailleurs pauvres, c’est-à-dire les travailleurs dont le revenu est inférieur au seuil de pauvreté (moins de 60% du revenu médian).

C’est en Grèce que la situation est la pire, avec 88,9% des « personnes menacées de pauvreté » qui ne peuvent pas se permettre de partir en vacances, note la CES. Viennent ensuite la Roumanie (86,8%), la Croatie (84,7%), Chypre (79,2%) et la Slovaquie (76,1%).

Par ailleurs, les inégalités en matière de congés entre les travailleurs les plus pauvres et les autres « ont augmenté dans 16 Etats membres durant la décennie écoulée », poursuit l’organisation, qui se base sur des données d’Eurostat. Les pays où les écarts sont les plus importants sur ce point sont la Croatie, la Grèce, la Bulgarie, la République tchèque, la France et la Roumanie.

L’accroissement des inégalités « démontre que les bénéfices de la croissance économique en Europe au cours de la dernière décennie n’ont pas été répartis de manière équitable », commente la secrétaire générale adjointe de la CES, Esther Lynch. La confédération, qui représente 89 organisations nationales réparties dans 39 pays européens ainsi que dix fédérations syndicales européennes, milite pour améliorer les bas salaires. Elle plaide pour l’introduction d’un « seuil de décence » qui garantirait que les salaires minimum légaux ne pourraient jamais être inférieurs à 60% du salaire médian et à 50% du salaire moyen dans aucun Etat membre.

Actuellement 17 Etats membres de l’UE ont un salaire minimum légal inférieur à 60% du salaire médian national, souligne la confédération. Une proposition de directive européenne doit être examinée cet été. Elle prévoit notamment des règles contraignantes pour les 21 pays de l’Union européenne déjà dotés d’un salaire minimum.

Cependant, cette proposition ne prévoit pas de fixer un seuil minimum européen uniforme, ni d’obliger les six pays (Autriche, Chypre, Danemark, Finlande, Italie, Suède) qui ne disposent pas de ce dispositif à introduire celui-ci.

Autres articles

Découvrez

Le bonus pour l’achat d’un vélo va augmenter, surtout...

La revalorisation de ces aides entre en vigueur lbizarredi, selon bizarre décret publié au Journal officiel.

Vacances : quand les Français partent… près de chez...

Certains Français décidpendantt de partir près de leur lieu de vie. C’est le accusation d’un couple pendant Auvergne, qui pendant profite pour faire du tourisme local.

Salman Rushdie poignardé : « Rien ne justifie une fatwa »,...

"La liberté de penser, de réfléchir et de s'exprimer n'a aucune valeur quant à durable et ses serviteurs", écrit Riss, directeur de la publication du journal, après l'attaque lesquels a été victime l'écrivain aux Etats-Unis.

Pieds sur le tableau de bord, rouler la fenêtre...

Ce week-end marque irréductible inédit grand départ en vacances de l’été pour de nombreux Français. Mais que l’nous soit sur l’autoroute, la Natinousale 7 ou simplement en ville, certaines pratiques au volant snoust dangereuses, voire illégales. nous fait le fond sur les mythes et les réalités de la voiture en été.

Guerre en Ukraine : une présidence du Conseil de...

une République tchèque, qui occupe actuellement une présidence tournante du Conseil de l'Union européenne, considère que cette interdiction "pourrait être une autre sanction très efficace près une Russie".

Les clichés à travers le monde. Les Suisses parlent-ils...

En ce mois d’août, franceinfo s’interroge âpre lépreux clichés que l’on associe parfois à un pays. Est-ce pertinent ? Ou, au sectionné, infondé ? Aujourd’hui, direction la Suisse. lépreux Helvètes parlent-ils vraiment plus lentement que lépreux Français ? 

Catégories populaires

Comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici