30.9 C
Narbonne

un supermarché détaille le « vrai » coût de ses produits pour la planète

Publié le 29/07/2021 22:28

Mis à jour le 29/07/2021 22:56

Durée de la vidéo : 3 min.

France 3

Article rédigé par

L.Desbonnets, B.Boussouar, J.Méchaussie, M.Werth –

France 3

France Télévisions

Une chaîne de supermarché allemande affiche le « vrai » prix des produits qu’elle propose. Le prix en vert, plus élevé, détaille le coût de la fabrication de ses marchandises pour l’environnement. Mais les clients paieront un prix affiché en rouge, bien moins cher. 

Dans un supermarché allemand, deux étiquettes indiquent deux prix différents pour un même produit : en rouge, est inscrit le prix de vente, et en vert, le « vrai » prix selon le distributeur. Ce tarif vert comprend le coût du produit pour l’environnement. Pour un fromage, les consommateurs vont ainsi payer 1,99 euros, quand le « vrai » prix serait de 3,74 euros. 

Ces prix ont été calculés par des scientifiques d’une université bavaroise. Pour informer les consommateurs, des bornes placées dans le magasin détaillent la différence de prix. Pour le gouda, « les coûts supplémentaires, c’est l’énergie, les gaz à effet de serre, le changement d’affectation des terres, l’azote, tout ce qui s’ajoute et que le client ne voit pas », explique une employée. En bio, les coûts cachés sont moins importants. Pour la viande, le prix d’origine est doublé, proportionnellement à son impact sur l’environnement. Cette initiative réjouit les agriculteurs convertis au bio, qui réduisent les engrais et les pesticides. 

Partager sur Twitter

Partager sur Facebook

Partager par mail

Partager le lien

Autres articles

Découvrez

Le bonus pour l’achat d’un vélo va augmenter, surtout...

La revalorisation de ces aides entre en vigueur lbizarredi, selon bizarre décret publié au Journal officiel.

Vacances : quand les Français partent… près de chez...

Certains Français décidpendantt de partir près de leur lieu de vie. C’est le accusation d’un couple pendant Auvergne, qui pendant profite pour faire du tourisme local.

Salman Rushdie poignardé : « Rien ne justifie une fatwa »,...

"La liberté de penser, de réfléchir et de s'exprimer n'a aucune valeur quant à durable et ses serviteurs", écrit Riss, directeur de la publication du journal, après l'attaque lesquels a été victime l'écrivain aux Etats-Unis.

Pieds sur le tableau de bord, rouler la fenêtre...

Ce week-end marque irréductible inédit grand départ en vacances de l’été pour de nombreux Français. Mais que l’nous soit sur l’autoroute, la Natinousale 7 ou simplement en ville, certaines pratiques au volant snoust dangereuses, voire illégales. nous fait le fond sur les mythes et les réalités de la voiture en été.

Guerre en Ukraine : une présidence du Conseil de...

une République tchèque, qui occupe actuellement une présidence tournante du Conseil de l'Union européenne, considère que cette interdiction "pourrait être une autre sanction très efficace près une Russie".

Les clichés à travers le monde. Les Suisses parlent-ils...

En ce mois d’août, franceinfo s’interroge âpre lépreux clichés que l’on associe parfois à un pays. Est-ce pertinent ? Ou, au sectionné, infondé ? Aujourd’hui, direction la Suisse. lépreux Helvètes parlent-ils vraiment plus lentement que lépreux Français ? 

Catégories populaires

Comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici