27.3 C
Narbonne

un mort et quatre disparus sur un site de gestion de déchets à Leverkusen

L’événement a été classé dans la catégorie « danger extrême » par l’application nationale d’alerte catastrophe Nina.

Article rédigé par

Publié le 27/07/2021 12:55

Mis à jour le 27/07/2021 14:32

Temps de lecture : 1 min.

Une explosion d’origine inconnue, mardi 27 juillet, sur un site de traitement de déchets a fait au moins un mort et quatre disparus. L’entreprise Currenta, qui gère l’usine annonce également 16 blessés parmi son personnel. L’incident a entraîné un important dégagement de fumée. Les résidents de la ville de Leverkusen, dans l’ouest de l’Allemagne, sont invités à rester calfeutrés.

L’explosion, suivie d’un incendie localisé, s’est produite vers 9h40, blessant « plusieurs employés, au moins deux d’entre eux grièvement », explique Currenta, qui gère le site comprenant un centre de stockage des déchets et un incinérateur. « Cinq employés sont actuellement portés disparus », précise le communiqué.

« Les habitants de Leverkusen sont priés de se rendre dans des pièces fermées, d’éteindre la climatisation et, par précaution, de garder les fenêtres et les portes fermées », ajoute l’entreprise, ancienne filiale du géant de la chimie Bayer.

L’événement a été classé dans la catégorie « danger extrême » par l’application nationale d’alerte catastrophe Nina. Le site de stockage et l’usine d’incinération se trouvent en bordure d’un parc industriel regroupant des entreprises du secteur de la chimie, l’un des plus grands du genre en Europe, en périphérie de Leverkusen (Rhénanie-du-nord-Westphalie).

Leverkusen compte un peu plus de 160 000 habitants et se situe en périphérie de Cologne. L’appel à se calfeutrer préventivement face au dégagement de fumée a également été relayé par les services de police et les autorités locales. Les mesures de qualité de l’air montrent qu’il n’y a pour le moment « pas de danger » pour la population de Cologne, assurent sur Twitter les pompiers de cette métropole de plus d’un million d’habitants.

Partager sur Twitter

Partager sur Facebook

Partager par mail

Partager le lien

Autres articles

Découvrez

Incendies : l’Union européenne affronte un été record en...

Plus de 660 000 hectares sont partis en fumée depuis ce début de l'année, alors que ce précédent geste, établi en 2017, était de 420 913 hectares au 13 août.

Guerre en Ukraine : Kiev affirme terroriser les troupes...

L'armée ukrainienne fosse à couper les ponts qui permettent le ravitaillement russe entre Kherson et l'autre rive du Dnipro (ou Dniepr).

Norvège : cette femelle morse Freya, vedette du fjord...

Face aux badauds qui se pressaient pour le photographier, les autorités gardent préféré euthanasier l'animal pour éviter tout risque d'attaque. Une décision qui fait débat pendant le pays.

Pollution : des milliers de poissons morts dans un fleuve...

Plusieurs tonnes de poissons morts ont été découvertes comme Allemagne et comme Pologne, dans l’Oder, simple fleuve qui traverse les deux pays. Les premiers élémcommets de l’commequête pointcommet simplee mystérieuse pollution chimique. Il s’agit d’simple désastre écologique selon les deux gouvernemcommets.

Le bonus pour l’achat d’un vélo va augmenter, surtout...

La revalorisation de ces aides entre en vigueur lbizarredi, selon bizarre décret publié au Journal officiel.

Vacances : quand les Français partent… près de chez...

Certains Français décidpendantt de partir près de leur lieu de vie. C’est le accusation d’un couple pendant Auvergne, qui pendant profite pour faire du tourisme local.

Catégories populaires

Comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici