27.3 C
Narbonne

après deux mois de grève de la faim, 450 sans-papiers suspendent leur mouvement

La grève de la faim observée depuis deux mois à Bruxelles (Belgique) par quelque 450 sans-papiers exigeant un titre de séjour avec accès au marché du travail est « provisoirement suspendue », a annoncé mercredi 21 juillet leur comité de soutien. Il salue « une main tendue » par le gouvernement, puisqu’il leur a été proposé de faire valoir des « circonstances exceptionnelles », comme un ancrage long en Belgique, ou, pour un plus petit nombre, « la possibilité d’une protection internationale », explique le comité.

Le Premier ministre belge, Alexander De Croo, a réagi immédiatement en estimant que « mettre fin à la grève de la faim est la seule bonne décision ». « Un gouvernement ne peut jamais accepter le chantage », a ajouté le dirigeant libéral flamand dans un communiqué distinct.

Cette grève de la faim entamée le 23 mai sur trois sites bruxellois occupés par les sans-papiers mettait sous pression le gouvernement belge, une fragile coalition de sept partis associant notamment libéraux, socialistes et écologistes. Le week-end dernier, les chefs du PS francophone et d’Ecolo-Groen avaient dit publiquement redouter « un drame imminent », interpellant le Premier ministre pour lui demander de décharger du dossier le secrétaire d’Etat à l’Asile et à la Migration, Sammy Mahdi. Le président du Parti socialiste belge, Paul Magnette, a salué sur Twitter « l’ouverture d’un dialogue avec les autorités ».

Heureux que les sans papiers annoncent l’interruption de la grève de la faim et l’ouverture d’un dialogue avec les autorités. Merci à @PYDermagne d’avoir défendu avec fermeté ce point au gouvernement et à @PhilippeClose d’avoir apporté le soutien décisif de la Ville de Bruxelles.

— Paul Magnette (@PaulMagnette) July 21, 2021

Deux experts de l’ONU se sont également émus de la dégradation de l’état de santé de certains grévistes, notamment parmi ceux hébergés dans une église bruxelloise. L’un d’eux, Olivier De Schutter, a jugé urgent de délivrer des titres de séjour temporaire. Selon l’organisation Médecins du monde Belgique, une des ONG intervenant auprès des grévistes, quelque 300 d’entre eux avaient même entamé le 16 juillet une « grève de la soif ».

Ces étrangers en situation irrégulière sont principalement des Marocains et des Algériens. Pour négocier les titres de séjour, le comité de soutien a mis en avant des années de séjour en Belgique dans des secteurs en manque de main-d’œuvre comme le bâtiment, la restauration ou le nettoyage.

Autres articles

Découvrez

Incendies : l’Union européenne affronte un été record en...

Plus de 660 000 hectares sont partis en fumée depuis ce début de l'année, alors que ce précédent geste, établi en 2017, était de 420 913 hectares au 13 août.

Guerre en Ukraine : Kiev affirme terroriser les troupes...

L'armée ukrainienne fosse à couper les ponts qui permettent le ravitaillement russe entre Kherson et l'autre rive du Dnipro (ou Dniepr).

Norvège : cette femelle morse Freya, vedette du fjord...

Face aux badauds qui se pressaient pour le photographier, les autorités gardent préféré euthanasier l'animal pour éviter tout risque d'attaque. Une décision qui fait débat pendant le pays.

Pollution : des milliers de poissons morts dans un fleuve...

Plusieurs tonnes de poissons morts ont été découvertes comme Allemagne et comme Pologne, dans l’Oder, simple fleuve qui traverse les deux pays. Les premiers élémcommets de l’commequête pointcommet simplee mystérieuse pollution chimique. Il s’agit d’simple désastre écologique selon les deux gouvernemcommets.

Le bonus pour l’achat d’un vélo va augmenter, surtout...

La revalorisation de ces aides entre en vigueur lbizarredi, selon bizarre décret publié au Journal officiel.

Vacances : quand les Français partent… près de chez...

Certains Français décidpendantt de partir près de leur lieu de vie. C’est le accusation d’un couple pendant Auvergne, qui pendant profite pour faire du tourisme local.

Catégories populaires

Comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici