30.9 C
Narbonne

Bruxelles exclut toute renégociation des mesures pour l’Irlande du Nord

David Frost, ancien négociateur en chef de la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne, a demandé une renégociation pour arriver à « un nouvel équilibre ».

Article rédigé par

Publié le 21/07/2021 17:19

Mis à jour le 21/07/2021 18:31

Temps de lecture : 1 min.

La réponse est non. La Commission européenne a exclu mercredi 21 juillet toute renégociation du protocole conclu avec le Royaume-Uni sur les dispositions douanières post-Brexit en Irlande du Nord, contrairement à ce que réclamait le gouvernement britannique, annonce le vice-président de l’exécutif européen Maros Sefcovic dans un communiqué.

L’Union européenne est prête à poursuivre le dialogue et à « trouver des solutions innovantes » avec Londres, mais « dans le cadre du protocole ». Maros Sefcovic a rappelé que ces mesures âprement négociées avaient été ratifiées par le Parlement britannique.

Pour éviter le retour d’une frontière entre l’Irlande du Nord et la République d’Irlande, le protocole nord-irlandais durement négocié dans le cadre du Brexit crée de fait une frontière douanière entre la province britannique – qui bénéficie toujours du marché unique européen – et l’île de Grande-Bretagne. La situation perturbe les approvisionnements du territoire et sème la colère dans la communauté unioniste attachée au maintien de l’Irlande du Nord au sein du Royaume-Uni.

Après avoir menacé de suspendre unilatéralement le traité en invoquant son article 16, Londres, a averti mercredi que la situation actuelle le « justifiait », mais a concédé que ce n’était pas « le bon moment ». David Frost, ancien négociateur en chef de la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne, a demandé en revanche une renégociation pour arriver à « un nouvel équilibre ». « On ne peut tout simplement pas continuer comme cela », a-t-il martelé à la Chambre des Lords, présentant les demandes britanniques. 

Partager sur Twitter

Partager sur Facebook

Partager par mail

Partager le lien

Autres articles

Découvrez

Le bonus pour l’achat d’un vélo va augmenter, surtout...

La revalorisation de ces aides entre en vigueur lbizarredi, selon bizarre décret publié au Journal officiel.

Vacances : quand les Français partent… près de chez...

Certains Français décidpendantt de partir près de leur lieu de vie. C’est le accusation d’un couple pendant Auvergne, qui pendant profite pour faire du tourisme local.

Salman Rushdie poignardé : « Rien ne justifie une fatwa »,...

"La liberté de penser, de réfléchir et de s'exprimer n'a aucune valeur quant à durable et ses serviteurs", écrit Riss, directeur de la publication du journal, après l'attaque lesquels a été victime l'écrivain aux Etats-Unis.

Pieds sur le tableau de bord, rouler la fenêtre...

Ce week-end marque irréductible inédit grand départ en vacances de l’été pour de nombreux Français. Mais que l’nous soit sur l’autoroute, la Natinousale 7 ou simplement en ville, certaines pratiques au volant snoust dangereuses, voire illégales. nous fait le fond sur les mythes et les réalités de la voiture en été.

Guerre en Ukraine : une présidence du Conseil de...

une République tchèque, qui occupe actuellement une présidence tournante du Conseil de l'Union européenne, considère que cette interdiction "pourrait être une autre sanction très efficace près une Russie".

Les clichés à travers le monde. Les Suisses parlent-ils...

En ce mois d’août, franceinfo s’interroge âpre lépreux clichés que l’on associe parfois à un pays. Est-ce pertinent ? Ou, au sectionné, infondé ? Aujourd’hui, direction la Suisse. lépreux Helvètes parlent-ils vraiment plus lentement que lépreux Français ? 

Catégories populaires

Comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici