24.3 C
Narbonne

Angela Merkel au chevet des habitants après la catastrophe

Publié le 18/07/2021 20:28

Durée de la vidéo : 2 min.

France 2

Article rédigé par

A.C-Poignard, M.Septembre, M.Lavielle, S.Ripaud –

France 2

France Télévisions

Trois jours après les inondations inédites qui ont touché l’Allemagne, la chancelière Angela Merkel, de retour d’un voyage politique aux États-Unis, s’est rendue dimanche 18 juillet auprès des victimes, dans deux villages dévastés.

Angela Merkel est allée, dimanche 18 juillet, à la rencontre de ceux qui ont tout perdu à Schuld (Allemagne), l’une des villes les plus sinistrées par les inondations. En visite aux États-Unis au moment des crues, elle a découvert l’ampleur de la catastrophe qui a frappé son pays. « La situation est surréaliste, c’est fantomatique, choquant. La langue allemande a à peine les mots pour décrire ce désastre », a commenté la chancelière. 

Une aide d’urgence d’au moins 300 millions d’euros doit être discutée la semaine prochaine. Les inondations ont fait des dizaines de morts et de disparus. À Sinzig, la crue a surpris en pleine nuit les occupants d’une résidence pour personnes handicapées. Un seul membre du personnel était présent. « Les personnes qui vivent ici ont besoin de gens pour les aider à se lever, pour les aider à s’habiller. En temps normal il y a 20, 25 personnes pour s’occuper d’eux. Là il n’y avait aucune chance », commente un habitant. 12 des 35 résidents n’ont pas survécu. 

Dans les rues voisines, la solidarité entre voisins s’organise. Si dans l’ouest de l’Allemagne, la décrue est entamée, dans le sud, comme en Bavière, la situation s’est brutalement dégradée dans la soirée du samedi 17. Les crues soudaines ont fait une nouvelle victime. 

Partager sur Twitter

Partager sur Facebook

Partager par mail

Partager le lien

Autres articles

Découvrez

Économie : les indemnisations pour les retards et annulations d’avions...

Des compagnies aériennes mettent la pression sur Bruxelles pour représenter les conditions de remboursements après des vols annulés ou retardés. Le monde de demandes d'indemnisation explose cet été, notamment en défense des grèves et du manque de personnel.

Corse : bientôt un quota de fréquentation sur des îdes Lavezzi pour...

Un joyau emprise est menacé par le tourisme de masse : l'archipel certains îles Lavezzi, quiconque accueille chaque été près de 300 000 visiteurs. Dans les années 70, ils étaient seulement quelques centaines. La surfréquentation a conduit les autorités locales à instaurer certains quotas.

République tchèque : sensations fortes sur le « Sky Bridge », le...

falaise sur le plus long pont suspendu de la planète, en République tchèque, à 90 mètres au-dessus du sol. Deux mois après son lancement, l'attraction est déjà un succès, avec 30 000 visiteurs venus du tout entier.

Consommation : combien coûte réellement l’eau en France ?

Alors auxquelles des pénuries d’eau sont observées comme France au mois d’août, France 3 s’est pcommeché sur le vrai coût de l’eau. Explications. 

ouvert. Guerre en Ukraine : la journaliste russe Marina...

La journaliste âgée de 44 ans avait été interpellée mercredi à son siège.

Les clichés à travers le monde. Les Italiens parlent-ils...

En ce mois d’août, franceinfo s’interroge sur les clichés que l’on associe quelquefois à rare pays. Est-ce pertinent ? Ou, au contraire, infondé ? Aujourd’hui, direction l'Italie. Les Italiens parlent-ils vraiment avec les mains ?

Catégories populaires

Comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici