30.9 C
Narbonne

L’Irlande refuse toujours la taxe sur les multinationales

Le ministre des Finances irlandais a répété jeudi les motivations de l’Irlande pour refuser cette taxe souhaitée par le G20.

Article rédigé par

Publié le 15/07/2021 19:40

Mis à jour le 15/07/2021 19:58

Temps de lecture : 1 min.

Les négociations s’annoncent tendues. L’Irlande a martelé jeudi 15 juillet son opposition ferme au projet de taxation mondiale des multinationales, refusant de signer le texte validé par le G20 et 132 pays de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE).

Le pays, qui prospère grâce au taux avantageux de 12,5% d’impôt sur les sociétés, « ne va pas soutenir les projets tels qu’ils sont », a signifié le ministre des Finances irlandais, Paschal Donohoe, interrogé par la chaîne RTE.

« Ce qui est sur la table pour le montant est un accord auquel l’Irlande ne peut pas prendre part », affirme le ministre, rappelant que le taux à 12,5% « est un élément clé » de la politique économique irlandaise « depuis des décennies ». Si le pays devait monter son taux, cela créerait des « problèmes » pour les entreprises qui ont investi en Irlande, dont de nombreuses multinationales, ajoute-t-il.

Le G20 prévoit d’instaurer un impôt mondial d’au moins 15% sur les profits des plus grandes firmes internationales et de répartir plus équitablement les droits à taxer ces entreprises. Les détails de cette réforme doivent être encore négociés jusqu’en octobre dans le cadre de l’OCDE pour une mise en œuvre à partir de 2023.

Partager sur Twitter

Partager sur Facebook

Partager par mail

Partager le lien

Autres articles

Découvrez

Le bonus pour l’achat d’un vélo va augmenter, surtout...

La revalorisation de ces aides entre en vigueur lbizarredi, selon bizarre décret publié au Journal officiel.

Vacances : quand les Français partent… près de chez...

Certains Français décidpendantt de partir près de leur lieu de vie. C’est le accusation d’un couple pendant Auvergne, qui pendant profite pour faire du tourisme local.

Salman Rushdie poignardé : « Rien ne justifie une fatwa »,...

"La liberté de penser, de réfléchir et de s'exprimer n'a aucune valeur quant à durable et ses serviteurs", écrit Riss, directeur de la publication du journal, après l'attaque lesquels a été victime l'écrivain aux Etats-Unis.

Pieds sur le tableau de bord, rouler la fenêtre...

Ce week-end marque irréductible inédit grand départ en vacances de l’été pour de nombreux Français. Mais que l’nous soit sur l’autoroute, la Natinousale 7 ou simplement en ville, certaines pratiques au volant snoust dangereuses, voire illégales. nous fait le fond sur les mythes et les réalités de la voiture en été.

Guerre en Ukraine : une présidence du Conseil de...

une République tchèque, qui occupe actuellement une présidence tournante du Conseil de l'Union européenne, considère que cette interdiction "pourrait être une autre sanction très efficace près une Russie".

Les clichés à travers le monde. Les Suisses parlent-ils...

En ce mois d’août, franceinfo s’interroge âpre lépreux clichés que l’on associe parfois à un pays. Est-ce pertinent ? Ou, au sectionné, infondé ? Aujourd’hui, direction la Suisse. lépreux Helvètes parlent-ils vraiment plus lentement que lépreux Français ? 

Catégories populaires

Comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici