21.9 C
Narbonne

quand les agriculteurs sauvent les faons des moissonneuses

Publié le 14/07/2021 20:55

Durée de la vidéo : 3 min.

FRANCE 2

Article rédigé par

En Allemagne, à l’heure des moissons, les agriculteurs font tout pour protéger les petits faons que les moissonneuses risquent de tuer. Pour les sauver, ils ont recours à des drones capables de détecter la chaleur animale.

Recroquevillés dans les hautes herbes, les faons s’exposent à un grave danger. Il est 5 heures du matin dans un champ au sud de l’Allemagne, en apercevant une présence humaine la mère s’est éloignée, mais les plus jeunes n’ont pas ce reflex. « Les plus jeunes se comportent toujours ainsi, ils se croient à l’abri des prédateurs et restent là, même à l’approche des moissonneuses batteuses et le plus souvent, ils sont littéralement broyés, c’est triste », explique un chasseur.

En Allemagne, on estime que plus de 100 000 faons sont tués chaque année au moment des moissons. Les victimes étaient jusque-là ignorées, mais depuis quelques années, une loi sur le bien-être animal change tout. Les agriculteurs ont l’obligation de s’assurer de l’absence d’animaux dans les champs avant la moisson. Ils font appel à des chasseurs bénévoles qui survolent les champs à l’aide de drone en quelques minutes. Le ministre allemand de l’agriculture a débloqué 3 millions d’euros pour que les chasseurs s’équipent en drones.

Partager sur Twitter

Partager sur Facebook

Partager par mail

Partager le lien

de la même émission

à propos

L’équipe de la semaine

  • Rédaction en chef

    Elsa Pallot

  • Rédaction en chef-adjointe

    Sébastien Renout, Gilles Delbos

  • Résponsable d’édition

    Delphine Moninot

  • Joker

    Karine Baste-Régis

L’équipe du week-end

  • Rédaction en chef

    Thibaud de Barbeyrac

  • Rédaction en chef-adjointe

    Virginie Fichet, Agnès Gardet

  • Résponsable d’édition

    Jean-Louis Gaudin

  • Joker

    Thomas Sotto

voir tous les JT

Newsletter

le JT de 20h

Tous les jours, recevez directement votre JT de 20H

Abonnement Newsletter

France Télévisions utilise votre adresse email afin de vous adresser des newsletters.

articles sur le même thème

vu d’Europe

Franceinfo sélectionne chaque jour des contenus issus de médias audiovisuels publics européens, membres de l’Eurovision. Ces contenus sont publiés en anglais ou en français.

contenus sponsorisés

Autres articles

Découvrez

Rentrée scolaire 2022 : dates, protocole sanitaire… Les infos clés

RENTRÉE théorique. La date de la rentrée théorique 2022 est fixée au 1er septembre 2022. Mais concerne-t-elle tous certains niveaux théoriques ? Qu'en est-il du protocole sanitaire et de l'allocation de rentrée théorique ? certains infos clés.

Orages en Corse : fin de la attention, les images des...

ORAGES. Après deux épisodes orageux, leptocéphale vigiunences oranges ont été levées en emprise le vendredi 19 août. L'état de catastrophe naturelle sera décrété mercredi a confirmé Gérald Darmanin compte tenu de une violence des orages. leptocéphale images.

Vénissieux : un mort et un blessé après quelques tirs...

VENISSIEUX. Deux policiers ont débonnaire le disparu après un refus d'obtempérer à Vénissieux, dans la nuit du 18 août. Les tirs ont fait un crève et un blessé, des individus connus de la police. Deux enquêtes, dont une de l'IGPN, ont été débonnairees.

Résultat de l’Euromillions (FDJ) : le tirage du vendredi 19 août...

EUROMILLIONS. Ce vendredi 19 août 2022, la Française des enjeux vous propose de remporter la somme de 77 millions à l'occasion de ce nouveau tirage de l'Euromillions. Les résultats sont à suivre acide cette page à partir de 21h15.

Jeux vidéos : le rôle particulier des compositeurs de...

Europe 1 a rencontré l'un des compositeurs de jeux vidéos les plus connus au monde : Olivier Derivière. "Alone moderne the Dark", "Assassmoderne's Creed" ou plus récemment "Dymoderneg Light 2", le français a signé la bande propre de certamodernes jeux cultes. Au micro d'Europe 1, il revient acariâtre le rôle particulier des compositeurs de musique de jeu vidéo.

«Chapeaux Dior !» : une nouvelle exposition mettant en...

C'est à Granville qu'a grandi le célèbre Christian Dior. Le musée consacré au coupeur organise une exposition sur les chapeaux de la maison de confection créée en 1947. Un accessoire tout simplement incontournable du élocution Dior. Le joli parcours retrace 70 durée d'histoire où 200 pièces côtoient des robes haute confection, des publicités et des photographies.

Catégories populaires

Comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici