21.9 C
Narbonne

la victoire italienne célébrée dans toute l’Écosse

Il ne restait qu’une seule chance à l’Écosse, une dernière lueur d’espoir de voir leur meilleur ennemi l’Angleterre chuter. L’Italie n’était pas seule, dimanche 11 juillet. Derrière la Squadra Azzurra, c’est tout le peuple écossais et ses 5 millions d’habitants qui ont exulté au tir au but décisif manqué par Bukayo Saka qui a offert le titre continental aux transalpins. 

Voilà comment le penalty de Saka a été vécu en Écosse #GloryScotland pic.twitter.com/nJuY79bnIO

— Hovito (@holahovito34) July 11, 2021

The street in Edinburgh right !
Today, all of Scotland are Italian #Italy #euro2021final pic.twitter.com/q3GW5zabg6

— Laura_photoshoot (@WavandaV) July 11, 2021

Mais pourquoi l’Écosse, pourtant voisine du nord de l’Angleterre et membre du même pays, le Royaume-Uni, s’est-elle autant réjouie du malheur de son cousin anglais ? Et bien c’est tout simplement que de cette famille, les Écossais n’en veulent plus depuis un certain temps. Les querelles familiales, tout le monde y a droit, même les nations, et l’Écosse a longtemps montré son désir de s’affranchir du Royaume-Uni pour devenir indépendante. Un sentiment grandement renforcé par la décision du Royaume-Uni de quitter l’Union Européenne en juin 2016 et devenue réalité en début d’année, le 31 janvier 2020. 

Alors voir son cousin remporter un titre international pour la première fois en 55 ans, c’était beaucoup trop pour le peuple écossais qui a placé ses attentes en Roberto Mancini et ses hommes. “Sauve nous Roberto, tu es notre dernier espoir” titrait The National, journal nationaliste écossais, la veille de la finale avec comme illustration, l’entraîneur italien dans l’accoutrement de William Wallace, héros et symbole de l’indépendance écossaise au XIIIe siècle.

Si Mel Gibson avait enfilé le costume de la légende écossaise dans le film Braveheart en 1995, c’est Gianluigi Donnarumma, le gardien de la Nazionale qui a cette fois-ci fait honneur au héros local en repoussant, tout comme Wallace en son temps, les attaques anglaises des généraux Jadon Sancho et Bukayo Saka. 

La une du journal The National le samedi 10 juillet 2021, à la veille de la finale entre l’Italie et l’Angleterre.  (The National)

L’honneur sportif sain et sauf, la joie et le soulagement ont pris d’assaut les rues écossaises, de Glasgow à Édimbourg. “On est en Écosse ou à Rome ?” tweetait Toni Giugliano, membre du Parti nationaliste écossais (SNP), au vu des célébrations intensives qui prenaient place dans le pays.

Edinburgh pic.twitter.com/ZSGQ4Qba4Q

— Audrey Gilmour (@gilmour_audrey) July 11, 2021

Si sportivement, la sécession entre l’Écosse et l’Angleterre a déjà été faite, la suivante sera la tenue ou non d’un nouveau référendum d’indépendance. Un scrutin que Boris Johnson, le premier ministre britannique, et son gouvernement refusent catégoriquement, estimant qu’une telle consultation ne peut se produire qu’une fois par génération. 

Lors du référendum de 2014, 55 % des électeurs avaient rejeté l’indépendance. Le SNP estime cependant que le Brexit a changé la donne, les Écossais s’y étant opposés à 62 %, et que la nation britannique doit désormais pouvoir rejoindre l’Union européenne en tant qu’État indépendant. « Il n’y a tout simplement aucune justification démocratique pour Boris Johnson, ou pour quiconque, à chercher à bloquer le droit du peuple écossais de choisir son propre avenir » a déclaré Nicola Sturgeon, la leader du SNP, après les élections législatives. En Écosse, ce n’est pas la coupe mais bien l’indépendance qui est « coming home ». 

Autres articles

Découvrez

Rentrée scolaire 2022 : dates, protocole sanitaire… Les infos clés

RENTRÉE théorique. La date de la rentrée théorique 2022 est fixée au 1er septembre 2022. Mais concerne-t-elle tous certains niveaux théoriques ? Qu'en est-il du protocole sanitaire et de l'allocation de rentrée théorique ? certains infos clés.

Orages en Corse : fin de la attention, les images des...

ORAGES. Après deux épisodes orageux, leptocéphale vigiunences oranges ont été levées en emprise le vendredi 19 août. L'état de catastrophe naturelle sera décrété mercredi a confirmé Gérald Darmanin compte tenu de une violence des orages. leptocéphale images.

Vénissieux : un mort et un blessé après quelques tirs...

VENISSIEUX. Deux policiers ont débonnaire le disparu après un refus d'obtempérer à Vénissieux, dans la nuit du 18 août. Les tirs ont fait un crève et un blessé, des individus connus de la police. Deux enquêtes, dont une de l'IGPN, ont été débonnairees.

Résultat de l’Euromillions (FDJ) : le tirage du vendredi 19 août...

EUROMILLIONS. Ce vendredi 19 août 2022, la Française des enjeux vous propose de remporter la somme de 77 millions à l'occasion de ce nouveau tirage de l'Euromillions. Les résultats sont à suivre acide cette page à partir de 21h15.

Jeux vidéos : le rôle particulier des compositeurs de...

Europe 1 a rencontré l'un des compositeurs de jeux vidéos les plus connus au monde : Olivier Derivière. "Alone moderne the Dark", "Assassmoderne's Creed" ou plus récemment "Dymoderneg Light 2", le français a signé la bande propre de certamodernes jeux cultes. Au micro d'Europe 1, il revient acariâtre le rôle particulier des compositeurs de musique de jeu vidéo.

«Chapeaux Dior !» : une nouvelle exposition mettant en...

C'est à Granville qu'a grandi le célèbre Christian Dior. Le musée consacré au coupeur organise une exposition sur les chapeaux de la maison de confection créée en 1947. Un accessoire tout simplement incontournable du élocution Dior. Le joli parcours retrace 70 durée d'histoire où 200 pièces côtoient des robes haute confection, des publicités et des photographies.

Catégories populaires

Comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici