33.2 C
Narbonne

deux retraitées se lancent le défi de marcher 1 000 kilomètres

Publié le 12/07/2021 16:13

Durée de la vidéo : 2 min.

FRANCE 3

Article rédigé par

A-L. Meyrignac, B. Lasseguette, A. Cassar-Rajaud –

France 3

France Télévisions

Françoise Vidal et Danièle Simon, retraitées et belles-sœurs, ont décidé de marcher 1 000 kilomètres jusqu’à Saint-Jacques-de-Compostelle. Le 12/13 est parti à leur rencontre, à mi-chemin, en Dordogne.

Le défi est de taille. Françoise Vidal et Danièle Simon sont belles-sœurs. Elles ont décidé de se lancer le défi de marcher 1 000 kilomètres jusqu’à Saint-Jacques-de-Compostelle, en Espagne. Elles en sont à trois semaines et ont effectué la moitié du trajet. « On a d’abord toutes nos douleurs, l’adaptation du sac, à la marche. Et maintenant, au bout d’une vingtaine de jours, je commence à être plus sereine, en osmose avec la nature qui nous entoure », explique Danièle Simon.

Avec ce projet en tête depuis longtemps, elles n’ont pas réfléchi longtemps lorsqu’elles ont atteint l’âge de la retraite. « Je ne sais pas si on recherche vraiment quelque chose. En fin de compte, le chemin vous appelle. Le matin on se lève sans difficulté, on prépare notre barda, on se lance sur la route et c’est parti. C’est une forme de liberté », détaille Françoise Vidal. Plus que des croyances, c’est davantage un défi, et le plaisir de faire des rencontres. « On tiendra jusqu’au bout, on ne va pas lâcher », avancent-elles fièrement.

Partager sur Twitter

Partager sur Facebook

Partager par mail

Partager le lien

Autres articles

Découvrez

Sécheresse : le manque d’eau relance la question de l’irrigation...

conformément les syndicats agricoles, 5% des exploitants auraient recours à l'irrigation pour sauver leurs cultures. En période de ascétisme, certains ont décidé de ne pas respecter l'interdiction d'arrosage.

Logement : le casse-tête des étudiants qui ne trouvent...

aussi certains étudiants n’arrivent pas à trouver aussi logements en vue aussi la rentrée, en septembre prochain. Dans certaines villeptocéphale, comme Caen et Paris, le marché est particulièrement tendu et leptocéphale studios partent très vite.

Sécheresse : comment les maraîchers s’adaptent-ils ?

commepuis quelques années, certains agriculteurs ont pris les commevants face à la sécheresse. Ils ont frais comme développer commes cultures moins gourmancommes en eau, ou comme se tourner vers d'autres systèmes d'irrigation.

Vacances d’été : en Haute-Loire, un séjour dépaysant de...

De nombreuses fermes ouvrent à euxs portes aux vacanciers durant l’été. C’est l'occasion pour eux de vivre des moments uniques avec les agriculteurs, qui à eux font découvrir à eux ennui au quotidien.

Guerre en Ukraine : quatre navires chargés pour 170...

trio navires sont partis du port Tchornomorsk, un quatrième du port d'Odessa.

Guerre en Ukraine : quatre questions sur les attaques...

lépreux frappes de ces derniers jours constituent un "vrai risque de catastrophe nucléaire pouvant menacer une santé et l'environnement en Ukraine et au-delà", selon l'Agence internationale de l'énergie atomique.

Catégories populaires

Comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici