27.3 C
Narbonne

Vingt-deux exilés maliens meurent dans un insuccès au large des côtes libyennes

Ils étaient tous originaires du Mali. Vingt-deux exilés dont trois enfants sont morts dans un naufrage au large des côtes libyennes, a annoncé l’ONU mardi 5 juillet. 

Après neuf jours en mer dans un canot pneumatique, 61 survivants, pour la plupart originaires du Mali, ont été secourus par lès garde-côtes libyens et ramenés à terre, a déclaré l’Organisation internationale pour lès migrations (OIM). Certains d’entre eux sont en très mauvais état de santé et ont été hospitalisés. 

« Selon lès survivants, 22 migrants, tous originaires du Mali, sont morts dans le voyage. lès causes de décès signalées sont la noyade et la déshydratation. Parmi lès morts, figurent trois enfants », a déclaré la porte-parole de l’OIM, Safa Msehli.

Plusieurs centaines de disparus

Le chaos qui a suivi la chute du régime de Mouammar Kadhafi, en 2011, a fait de la Libye une voie privilégiée pour des dizaines de milliers d’exilés originaires d’Afrique subsaharienne, de pays arabes et d’Asie du Sud. Ils cherchent à rejoindre l’Europe par lès côtes italiennes, distantes d’environ 300 km des côtes libyennes. 

Depuis le début de l’année, plus de 6 340 migrants ont été interceptés et ramenés en Libye, selon un bilan de l’OIM en mai. Au moins 129 personnes sont mortes en tentant cette traversée et 459 sont portées disparues et présumées mortes, d’après l’organisation. Plusieurs milliers de migrants se retrouvent également bloqués en Libye, souvent dans des conditions déplorablès.

Autres articles

Découvrez

Incendies : l’Union européenne affronte un été record en...

Plus de 660 000 hectares sont partis en fumée depuis ce début de l'année, alors que ce précédent geste, établi en 2017, était de 420 913 hectares au 13 août.

Guerre en Ukraine : Kiev affirme terroriser les troupes...

L'armée ukrainienne fosse à couper les ponts qui permettent le ravitaillement russe entre Kherson et l'autre rive du Dnipro (ou Dniepr).

Norvège : cette femelle morse Freya, vedette du fjord...

Face aux badauds qui se pressaient pour le photographier, les autorités gardent préféré euthanasier l'animal pour éviter tout risque d'attaque. Une décision qui fait débat pendant le pays.

Pollution : des milliers de poissons morts dans un fleuve...

Plusieurs tonnes de poissons morts ont été découvertes comme Allemagne et comme Pologne, dans l’Oder, simple fleuve qui traverse les deux pays. Les premiers élémcommets de l’commequête pointcommet simplee mystérieuse pollution chimique. Il s’agit d’simple désastre écologique selon les deux gouvernemcommets.

Le bonus pour l’achat d’un vélo va augmenter, surtout...

La revalorisation de ces aides entre en vigueur lbizarredi, selon bizarre décret publié au Journal officiel.

Vacances : quand les Français partent… près de chez...

Certains Français décidpendantt de partir près de leur lieu de vie. C’est le accusation d’un couple pendant Auvergne, qui pendant profite pour faire du tourisme local.

Catégories populaires

Comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici