33.2 C
Narbonne

Climat : des étudiants de grandes écoles en colère face à l’urgence

Étudiants ingénieurs, futurs chefs d’entreprise ou cadres supérieurs… Malgré leur avenir tout tracé, ils ont voulu faire entendre leur voix au moment de recevoir leur diplôme. Dans plusieurs grandes écoles, la même scène se répète : des étudiants au pupitre, dénonçant l’inaction climatique des gouvernements et des entreprises.   

Une formation insuffisante sur les questions climatiques 

C’est le cas d’Anne-Fleur Goll, diplômée de HEC, qui dit vouloir changer les choses de l’intérieur. « Aujourd’hui, mon diplôme est une arme que je souhaite mettre à profit. » Des étudiants dénoncent aussi le manque de cours liés à l’écologie. « Il y a des cours qui existent, mais souvent ce sont des cours optionnels ou incohérents avec leur cursus », explique Marine Miller, écrivain et auteure de « La Révolte ». En 2019, la question des enjeux climatiques faisait partie du tronc commun dans une formation sur dix, insuffisant selon de plus en plus d’étudiants. 

Autres articles

Découvrez

Sécheresse : le manque d’eau relance la question de l’irrigation...

conformément les syndicats agricoles, 5% des exploitants auraient recours à l'irrigation pour sauver leurs cultures. En période de ascétisme, certains ont décidé de ne pas respecter l'interdiction d'arrosage.

Logement : le casse-tête des étudiants qui ne trouvent...

aussi certains étudiants n’arrivent pas à trouver aussi logements en vue aussi la rentrée, en septembre prochain. Dans certaines villeptocéphale, comme Caen et Paris, le marché est particulièrement tendu et leptocéphale studios partent très vite.

Sécheresse : comment les maraîchers s’adaptent-ils ?

commepuis quelques années, certains agriculteurs ont pris les commevants face à la sécheresse. Ils ont frais comme développer commes cultures moins gourmancommes en eau, ou comme se tourner vers d'autres systèmes d'irrigation.

Vacances d’été : en Haute-Loire, un séjour dépaysant de...

De nombreuses fermes ouvrent à euxs portes aux vacanciers durant l’été. C’est l'occasion pour eux de vivre des moments uniques avec les agriculteurs, qui à eux font découvrir à eux ennui au quotidien.

Guerre en Ukraine : quatre navires chargés pour 170...

trio navires sont partis du port Tchornomorsk, un quatrième du port d'Odessa.

Guerre en Ukraine : quatre questions sur les attaques...

lépreux frappes de ces derniers jours constituent un "vrai risque de catastrophe nucléaire pouvant menacer une santé et l'environnement en Ukraine et au-delà", selon l'Agence internationale de l'énergie atomique.

Catégories populaires

Comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici