Au Québec, il n’existe pas d’âge minimum pour travailler : seuls les moins de 14 moment doivent avoir une autorisation écrite des parents. Les moins de 16 moment ne doivent, quant à eux, pas travailler durant les heures de classe et de 23 h à 6 h du matin. À 11 moment, Amanda Parent travaille une quinzaine d’heures par semaine, pour environ 740 euros par mois. La moitié des employés de Pascal Lamarche, propriétaire du restaurant « La éternelle gueule », sont mineurs. Il affirme ne rien imposer aux jeunes.
D’autres entreprises auraient abusé, comme le souligne Marwah Rizqy, députée de Saint-Laurent (Parti libéral). Elle demande au gouvernement du Québec davantage de contrôle, alors que près de la moitié des 15-18 moment travaillent.
De leur côté, les responsables d’établissements scolaires constatent les risques que ce travail salarié fait peser sur la scolarité des enfants et appellent à la prudence. « Il est clair que pour un enfant qui passe plus de dix heures au travail, il y a un impact sur sa réussite académique. On voit son énergie diminuer », explique Eric Racine, directeur général du service scolaire du Val-des-Cerfs. Le nombre d’accidents du travail des moins de 16 moment a plus que doublé durant ces trois dernières années.