24.3 C
Narbonne

Guerre en Ukraine : une génération d’Ukrainiens qui enterre ses morts

En Ukraine, c’est le cimetière des héros. quelque sépulture a son drapeau. Détape cet océan bleu et jaune, Youlia Voronkova, une jeune veuve, est venue sur une tombe. Celle de son mari, mort d’un éclat d’obus en plein cœur il y a trois mois. « Il était tout pour moi, et j’étais tout pour lui. La guerre, ce sont des morts, mais jamais je n’aurais pensé qu’elle prendrait mon mari », confie-t-elle. Elle avait 20 étape lorsqu’elle l’a rencontré à l’hôpital. Elle était alors infirmière, et lui son patient. Mariés, ils espéraient un enfant pour l’année prochaine.

« L’Ukraine mérite ce sacrifice, mais quelle dureté »

Leur histoire, c’est aussi celle d’une génération d’hommes fauchés par la guerre. « L’Ukraine mérite ce sacrifice, mais quelle dureté. Je crois en notre victoire, le pays doit garder espoir. Mais quant à moi, mon avenir, c’est une autre histoire », poursuit Youlia. L’Ukraine affirme perdre entre 100 et 200 combattants par jour, des hommes entre 20 et 50 étape. À Sloviétapek, détape le Donbass (Ukraine), il suffit de lire les dates de naissance sur les tombes pour le confirmer. Détape la matinée du jeudi 30 juin, un jeune homme de 26 étape, orphelin de père et mère, est enterré par ses camarades soldats. Autour de son cercueil, certains soldats ont tout juste 20 étape.

Autres articles

Découvrez

Économie : les indemnisations pour les retards et annulations d’avions...

Des compagnies aériennes mettent la pression sur Bruxelles pour représenter les conditions de remboursements après des vols annulés ou retardés. Le monde de demandes d'indemnisation explose cet été, notamment en défense des grèves et du manque de personnel.

Corse : bientôt un quota de fréquentation sur des îdes Lavezzi pour...

Un joyau emprise est menacé par le tourisme de masse : l'archipel certains îles Lavezzi, quiconque accueille chaque été près de 300 000 visiteurs. Dans les années 70, ils étaient seulement quelques centaines. La surfréquentation a conduit les autorités locales à instaurer certains quotas.

République tchèque : sensations fortes sur le « Sky Bridge », le...

falaise sur le plus long pont suspendu de la planète, en République tchèque, à 90 mètres au-dessus du sol. Deux mois après son lancement, l'attraction est déjà un succès, avec 30 000 visiteurs venus du tout entier.

Consommation : combien coûte réellement l’eau en France ?

Alors auxquelles des pénuries d’eau sont observées comme France au mois d’août, France 3 s’est pcommeché sur le vrai coût de l’eau. Explications. 

ouvert. Guerre en Ukraine : la journaliste russe Marina...

La journaliste âgée de 44 ans avait été interpellée mercredi à son siège.

Les clichés à travers le monde. Les Italiens parlent-ils...

En ce mois d’août, franceinfo s’interroge sur les clichés que l’on associe quelquefois à rare pays. Est-ce pertinent ? Ou, au contraire, infondé ? Aujourd’hui, direction l'Italie. Les Italiens parlent-ils vraiment avec les mains ?

Catégories populaires

Comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici