30.9 C
Narbonne

Planète influenceurs. Mai Thi Nguyen-Kim, la youtubeuse allemande qui explique la chimie au quotidien

Dans ces vidéos, publiées sur sa chaîne Youtube, Mai Thi Nguyen-Kim explique si les bienfaits du yoga peuvent être expliqués scientifiquement, ou encore si boire un peu d’alcool est dangereux pour la santé.  (CAPTURE ECRAN / CHAÎNE YOUTUBE MAILAB)

Mai Thi Nguyen-Kim est chimiste et publie des vidéos de vulgarisation scientifique. À 34 ans, elle cumule sur YouTube plus de 1,3 million d’abonnés sur sa chaîne maiLab. Elle s’exprime en allemand, considérant qu’il existe déjà beaucoup de contenus scientifiques en langue anglaise, que ce soit des podcasts, des émissions télé, des vidéos Youtube. 

Tout a commencé en 2015 pour Mai Thi. « Je ne voulais pas être youtubeuse, je voulais devenir chimiste et faire de la recherche, raconte-t-elle. YouTube était un passe-temps, à côté de ma thèse de doctorat. Quand j’ai eu mon diplôme, le passe-temps a pris plus de place ». 

J’ai réalisé à quel point c’était important de parler de la science et de l’expliquer.

Mai Thi Nguyen-Kim, youtubeuse et chimiste

à franceinfo

Dans ses vidéos, d’une vingtaine de minutes en moyenne, Mai explique les effets du café sur notre cerveau, se demande si les bienfaits du yoga peuvent être expliqués par la science, si consommer un peu d’alcool est bon pour la santé, ou encore à quoi sert la vitamine D. 

Son credo : « personne ne vous l’avait dit, mais la chimie est partout dans nos vies, de la salle de bain à la cuisine ». Mai l’a même chanté, tout en jouant du ukulélé, sur sa chanson Tout est chimie, sur l’air de Stand by me. Tout est chimie dans notre vie est d’ailleurs le titre de la traduction française de son premier livre, resté longtemps en tête des ventes en Allemagne. C’est encore le cas pour son dernier ouvrage paru au printemps.

Mai Thi Nguyen-Kim est encore plus célèbre depuis la pandémie de coronavirus. « Ma première vidéo sur le virus date du 1er avril 2020, et c’est pour moi l’une de mes plus importantes publications, explique-t-elle. C’était une vidéo très pessimiste dans laquelle j’expliquais que la pandémie allait durer longtemps. »

Beaucoup de gens m’ont contactée et m’ont dit merci !

Mai Thi Nguyen-Kim, youtubeuse et chimiste

à franceinfo

À la suite de la publication de cette vidéo, beaucoup d’internautes l’ont contactée pour la remercier. « Ils m’ont dit : merci de nous dire les faits, se rappelle-t-elle. Merci de nous faire savoir que nous allons devoir nous adapter, plutôt que de vivre dans l’ignorance et donc dans l’insécurité. »

En 2020, sa chaîne YouTube a complètement explosé, doublant son nombre d’abonnés, pour la plupart des jeunes entre 18 et 30 ans. On peut aussi la voir décrypter la science sur un autre écran plus traditionnel, la télévision, avec même un nouveau programme à la rentrée, dans lequel elle parlera de « la beauté de la chimie ». « Je viens d’enregistrer trois numéros. Ça visera un public plus jeune, avec une émission scientifique d’un genre tout à fait inédit, en tout cas en Allemagne. Je suis très curieuse de voir si ça plaira. »

Mai Thi Nguyen-Kim accumule les récompenses et les prix, de meilleure journaliste scientifique jusqu’à l’ordre national du mérite. Le Tagesspiegel, le 19 mai 2021, titrait « La femme qui nous explique la pandémie », présentant la chaîne scientifique maiLab comme la plus populaire d’Allemagne. 

A lire aussiSujets associés

Autres articles

Découvrez

Le bonus pour l’achat d’un vélo va augmenter, surtout...

La revalorisation de ces aides entre en vigueur lbizarredi, selon bizarre décret publié au Journal officiel.

Vacances : quand les Français partent… près de chez...

Certains Français décidpendantt de partir près de leur lieu de vie. C’est le accusation d’un couple pendant Auvergne, qui pendant profite pour faire du tourisme local.

Salman Rushdie poignardé : « Rien ne justifie une fatwa »,...

"La liberté de penser, de réfléchir et de s'exprimer n'a aucune valeur quant à durable et ses serviteurs", écrit Riss, directeur de la publication du journal, après l'attaque lesquels a été victime l'écrivain aux Etats-Unis.

Pieds sur le tableau de bord, rouler la fenêtre...

Ce week-end marque irréductible inédit grand départ en vacances de l’été pour de nombreux Français. Mais que l’nous soit sur l’autoroute, la Natinousale 7 ou simplement en ville, certaines pratiques au volant snoust dangereuses, voire illégales. nous fait le fond sur les mythes et les réalités de la voiture en été.

Guerre en Ukraine : une présidence du Conseil de...

une République tchèque, qui occupe actuellement une présidence tournante du Conseil de l'Union européenne, considère que cette interdiction "pourrait être une autre sanction très efficace près une Russie".

Les clichés à travers le monde. Les Suisses parlent-ils...

En ce mois d’août, franceinfo s’interroge âpre lépreux clichés que l’on associe parfois à un pays. Est-ce pertinent ? Ou, au sectionné, infondé ? Aujourd’hui, direction la Suisse. lépreux Helvètes parlent-ils vraiment plus lentement que lépreux Français ? 

Catégories populaires

Comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici