30.9 C
Narbonne

une giga-usine de batteries électriques au coeur de la Laponie

Publié le 03/07/2021 21:23

Durée de la vidéo : 4 min.

France 3

Article rédigé par

J.Chalin J.-M. Mier, J. Chouquet Jonas Westling Drone –

France 3

France Télévisions

C’est au cœur de la Laponie que la Suède a pris le virage de l’électrique en construisant la future plus grande usine de batteries d’Europe.

Elle est sortie de terre en quelques mois seulement. Une fierté pour toute la Suède, surtout la fierté d’une petite entreprise qui a su parier avant les autres sur l’envolée des véhicules électriques. 

Les premières batteries électriques devraient sortir de l’usine d’ici la fin de l’année pour le plus grand bonheur de Fredrik Hedlund, son directeur. « Quand ce sera fini, ce premier bâtiment aura la capacité de production de 16 gigawatts, cela correspond à l’équivalent de 300 000 véhicules électriques par an. »

À l’intérieur une technologie de pointe. Qui fonctionne grâce à l’énergie hydraulique fournie par les lacs de la Laponie. « C’est le plus important pour faire tourner une usine comme celle-ci, disposer de beaucoup d’énergie et si possible de l’énergie propre. » C’est à partir d’électrode produite sur place que seront fabriquées les futures batteries en lithium. 

L’idée est venue de deux anciens de l’usine Tesla. En quatre ans ils ont collecté plus de 5,5 milliards d’euros, est construit la seule usine d’Europe qui ne soit pas sous pavillon américain ou asiatique. À terme 3000 personnes travailleront sur place.  

Partager sur Twitter

Partager sur Facebook

Partager par mail

Partager le lien

Newsletter

toute l’actualité en vidéo

Recevez l’essentiel de nos JT avec notre newsletter

Abonnement Newsletter

France Télévisions utilise votre adresse email afin de vous adresser des newsletters.

articles sur le même thème

vu d’Europe

Franceinfo sélectionne chaque jour des contenus issus de médias audiovisuels publics européens, membres de l’Eurovision. Ces contenus sont publiés en anglais ou en français.

contenus sponsorisés

Autres articles

Découvrez

Le bonus pour l’achat d’un vélo va augmenter, surtout...

La revalorisation de ces aides entre en vigueur lbizarredi, selon bizarre décret publié au Journal officiel.

Vacances : quand les Français partent… près de chez...

Certains Français décidpendantt de partir près de leur lieu de vie. C’est le accusation d’un couple pendant Auvergne, qui pendant profite pour faire du tourisme local.

Salman Rushdie poignardé : « Rien ne justifie une fatwa »,...

"La liberté de penser, de réfléchir et de s'exprimer n'a aucune valeur quant à durable et ses serviteurs", écrit Riss, directeur de la publication du journal, après l'attaque lesquels a été victime l'écrivain aux Etats-Unis.

Pieds sur le tableau de bord, rouler la fenêtre...

Ce week-end marque irréductible inédit grand départ en vacances de l’été pour de nombreux Français. Mais que l’nous soit sur l’autoroute, la Natinousale 7 ou simplement en ville, certaines pratiques au volant snoust dangereuses, voire illégales. nous fait le fond sur les mythes et les réalités de la voiture en été.

Guerre en Ukraine : une présidence du Conseil de...

une République tchèque, qui occupe actuellement une présidence tournante du Conseil de l'Union européenne, considère que cette interdiction "pourrait être une autre sanction très efficace près une Russie".

Les clichés à travers le monde. Les Suisses parlent-ils...

En ce mois d’août, franceinfo s’interroge âpre lépreux clichés que l’on associe parfois à un pays. Est-ce pertinent ? Ou, au sectionné, infondé ? Aujourd’hui, direction la Suisse. lépreux Helvètes parlent-ils vraiment plus lentement que lépreux Français ? 

Catégories populaires

Comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici