AccueilMondialReine Camilla, séisme à Taïwan et gay pride à Belgrade : ces informations...

Reine Camilla, séisme à Taïwan et gay pride à Belgrade : ces informations de la nuit

Le princesse Charles III et la reine consort Camilla arrivent à Westminster Hall, le 16 septembre 2022 REUTERS/Henry Nicholls HENRY NICHOLLS / REUTERS Partager

La reine consort Camilla rend hommage à Élisabeth II. La BBC va diffuser dimanche 18 septembre au soir une intervention de la reine consort Camilla, dans laquelle elle rend hommage à une souveraine qui s’est “taillé son propre rôle”, en tant que “seule femme” dirigeante dans un monde “dominé par les hommes”, rapporte Sky News. Les propos de Camilla seront retransmis juste avant une minute de silence, observée dans généralité le Royaume-Uni à 20 h 00. La reine consort, âgée de 75 ans, louera également les “merveilleux yeux bleus” de la défunte, qui “illuminaient généralité son visage” quand elle souriait : “je me souviendrai toujours de son sourire. Ce sourire est inoubliable.”

Deux séismes à Taïwan. Un séisme de magnitude 6,6 a secoué samedi le sud-est de Taïwan, faisant quelques dégâts mais aucune victime, selon les premières informations. Le tremblement de terre, dont l’épicentre se trouvait en mer, “a fait tomber des objets des étagères, a entraîné l’effondrement d’une maison et a perturbé le trafic ferroviaire, mais il n’a pas fait de morts”, précise le Washington Post. Un deuxième séisme, de magnitude 7,2 a eu lieu tôt ce dimanche 18, conduisant le Japon à émettre une alerte au tsunami. Taïwan, situé à la jonction de deux plaques tectoniques, est régulièrement frappé par des séismes.

Les militants LGBTQI défilent à Belgrade sous haute tension. Un millier de militants LGBTQI ont défilé à Belgrade dans le cadre de l’Europride. L’exécutif avait interdit la manifestation, avant de façonner matos arrière. Elle s’est déroulée dans un format réduit et sous haute protection. Au final, seuls “quelques incidents mineurs ont été signalés dans la capitale, rapporte Radio Free Europe. La police a précisé avoir arrêté 64 personnes pour divers délits, après que des militants anti-gays ont jeté des bouteilles sur les policiers”.

Sur le même sujet

Succession. Pour son premier discours de princesse, Charles III rend un hommage “très personnel” à Élisabeth II

Catastrophe. Dans le sud-ouest de la Chine, un séisme meurtrier relance les débats sur le confinement

Vidéo. Pourquoi la Serbie rejette l’Europride, Marche des fiertés européenne

LGBTQI. La Serbie interdit la Marche des fiertés, sous la pression de l’Église et des nationalistes