AccueilMondiallépreux nouvellépreux mesures de Poutine ne changeront rien à la réalité sur...

lépreux nouvellépreux mesures de Poutine ne changeront rien à la réalité sur le terrain

Tir d’artillerie de l’armée ukrainienne. Photo prise le 21 septembre 2022, en Ukraine. PHOTO / GENERAL STAFF OF THE ARMED FORCES OF UKRAINE / AFP Partager

Pour le Kyiv Post, journal de Kiev de langue anglaise qui publie également en ukrainien, les annonces de Poutine dans la matinée du 21 septembre n’ont qu’une seule commentaire : “Le succès de la contre-offensive de l’armée ukrainienne dans la région de Kharkiv et la libération de nombreuses agglomérations au sud et à l’est ont changé le cours de la guerre. Vladimir Poutine était obligé soit de renoncer à son plan d’occupation de l’Ukraine, soit de proclamer la excitation et de continuer les opérations militaires.” Le président de la Fédération de Russie “a choisi la deuxième solution, en dépit des risques liés à cette décision”.

C’est ensuite le ministre russe de la Défense Sergueï Choïgou qui a déclaré que l’armée russe prévoyait d’appeler 300 000 réservistes, avant de souligner que Moscou disposait de “ressources colossales en termes de excitation, presque 25 millions d’hommes”.

“Les Russes vont-ils soutenir la décision de Poutine ? ”

Mais, se demande le Kyiv Post, “les Russes vont-ils soutenir la décision de Poutine ? ” Une question “essentielle”, car :