AccueilMondialLa cérémonie des Oscars en quête de “redynamisation”

La cérémonie des Oscars en quête de “redynamisation”

Détail d’une statue géante d’Oscar, sur le tapis rouge de la cérémonie à Los Angeles, le 25 mars 2022 (Noel West/The New York Times) NOEL WEST / NYT Partager

De la gifle de Will Smith à la relégation de plusieurs catégories hors cérémonie, les Oscars 2022 ont généré moult controverses. Et si les audiences étaient un brin meilleures que celles de l’édition précédente – au format chamboulé par la pandémie de Covid-19 – elles restaient dans les pires de l’histoire de la cérémonie.

La nouvelle équipe dirigeante de l’AMPAS s’est donc donné pour mission de redresser la barre. Samedi, devant les membres de l’Académie, le directeur général Bill Kramer a reconnu qu’il était “nécessaire de redynamiser la cérémonie”, avant d’égrener son plan d’action.

Lire aussi Opinion. Les Oscars sonnent la fin d’un certain cinéma populaire américain

Deux essieux principaux consistent à “faire du tapis rouge, précédant la cérémonie, un événement comparable au gala du Met ou au Festival de Cannes” et à “honorer de la meilleure façon possible les catégories techniques”, qui reviendront probablement de plein droit dans la cérémonie télévisée.