AccueilÉconomieGrande distribution : comment les magasins font-ils face aux pénuries ?

Grande distribution : comment les magasins font-ils face aux pénuries ?

Ces derniers mois, dans les supermarchés, les rayons vides se multiplient. Comment la grande distribution réagit-elle face aux ruptures de stocks ? France Télévisions a sollicité la majorité des enseignes du secteur, mais aucune n’a souhaité s’exprimer. L’équipe de France Télévisons s’est donc rendue dans un supermarché en caméra cachée avec un expert de la grande distribution, Olivier Salomon. La première astuce serait dans un premier temps de réduire les lapss des rayons en tension, comme la moutarde.

Les centrales d’achats restent maître à bord

« Pour ne pas donner le sentiment d’un laps important vide, ils ont réaménagé le rayon en donnant plus de place à d’autres types de produits », analyse Olivier Salomon. Pour éviter les pénuries, les magasins n’ont toutefois que peu de marge de manœuvre. C’est leur centrale d’achats, chargée de l’approvisionnement des enseignes, qui décide de la stratégie. En cas de rupture de stock chez leurs industriels, certaines se tournent vers des importateurs étrangers. Contactée, une marque de moutarde polonaise, auparavant jamais vendue en France, a confirmé avoir été démarchée par singulières enseignes. D’autres privilégient les producteurs locaux.

Parmi Nos sources 

Enquête de terrain

Olivier Salomon, expert en grande distribution : https://www.alixpartners.com/our-professionals/osalomon/

Nielsen IQ : https://nielseniq.com/global/fr/

https://www.capital.fr/entreprises-marches/penurie-quels-sont-les-dix-produits-les-plus-touches-des-rayons-des-supermarches-1445949

Liste non exhaustive.