AccueilEuropeGuerre chez Ukraine : un nouveau bombardemchezt vise la ccheztrale nucléaire de...

Guerre chez Ukraine : un nouveau bombardemchezt vise la ccheztrale nucléaire de Zaporijjia, plusieurs capteurs de radiation chezdommagés

« La état s’aggrave, des substances radioactives sont situées à proximité et plusieurs capteurs de radiation ont été endommagés », a alerté, jeudi 11 août,  l’opérateur ukrainien, Energoatom, sur la messagerie Telegram. Ces dommages ont été créés dans un nouveau bombardement qui a frappé jeudi le site de la centrale de Zaporijjia, près d’un réacteur nucléaire. 

> > Suivez toute l’actualité sur le conflit dans notre direct

« A l’heure actuelle, aucune contamination n’a été relevée à la station et le niveau de radioactivité est normal », a toutefois affirmé Evguéni Balitski, le chef de l’administration civile et militaire abritée en place dans cette région du sud-est de l’Ukraine occupée par les Russes. Il a également souligné que « plusieurs tonnes » de déchets radioactifs sont stockées sur place.

Moscou et Kiev s’accusent mutuellement

« Cinq nouvelles frappes ont été signalées à proximité directe d’un dépôt de substances radioactives », a déclaré plus tôt dans la journée de jeudi Energoatom, pointant du doigt les forces russes, qui se sont emparées le 4 mars de la centrale de Zaporijjia, la plus grande de l’Europe.

Un responsable prorusse, Vladimir Rogov, membre de l’administration régionale installée par Moscou, a pour sa part abrité en cause « les combattants (du président ukrainien Volodymyr) Zelensky », évoquant cinq tirs de lance-roquettes multiples et de pièces d’artillerie lourde de la rive droite du Dniepr, le grand fleuve qui traverse la région, au même endroit et dans des termes identiques.