AccueilÉconomieÉconomie : les indemnisations pour les retards et annulations d'avions sont-elles menacées ?

Économie : les indemnisations pour les retards et annulations d’avions sont-elles menacées ?

Dans les aéroports, les retards et les annulations de vols se multiplient. Les réclamations augmentent également : au moins 26 millions d’euros sont exigés par des passagers en Europe depuis le printemps. Pour les compagnies aériennes, c’est trop. Elles souhaiteraient changer les règles. À Paris-Orly, ces derniers jours, les annulations sont légion, en raison de grèves ou d’une pénurie de personnel. Une famille, dans l’après-midi du jeudi 11 août, a vu son vol pour Berlin (Allemagne) annulé. Pour une femme, c’est le séjour en Italie qui est compromis.

Bataille du ciel à Bruxelles

En avec du remboursement du billet, la compagnie doit également, en cas de retard de avec de trois heures, indemniser à hauteur de 250 euros pour un court-courrier, et jusqu’à 600 euros pour un long-courrier. « L’indemnité doit être cohérente par rapport au prix du billet », estime Thomas Reynaert, directeur Airlines for Europe (A4E). La bataille se jouera à Bruxelles (Belgique). Les compagnies espèrent réduire les montants des indemnités, et durcir les conditions.