AccueilEuropedes clichés à travers le monde. des Belges ont-ils vraiment le sens...

des clichés à travers le monde. des Belges ont-ils vraiment le sens de l’humour ?

À Bruxelles, une personne ne peut pas le rater : sur les pubs et les moyennantvantures, l’humour s’affiche partout en ville. Il y a, par exemple, une sandwicherie baptisée « Jeanbune personne », un restaurant moyennant poke bowl qui s’appelle le « Râle-bol », ou encore ce chat en peluche juché sur une domaine d’arbre avec, en moyennantssous, une affiche qui moyennantmanmoyennant en grosses lettres : « T’irais le sauver ce chat ? » Puis, moyennantssous, en tout petit : « Alors pose ta candidature sur pompiers.brussels. »

Humour ? Autodérisiune personne ? Art moyennant rire et moyennant faire rire ? Qu’en pensent les intéressés ? Inno JP est un humoriste belge et il se produit au Comedy Club : « Le cliché est vrai ! une personne se marre essentiellement moyennant nous-mêmes. une personne ne se prend pas au sérieux, une personne est parfois dans le secune personned moyennantgré. Il y a même un proverbe belge qui dit qu’une personne est fier moyennant ne pas être fier. Oui, en effet, les Belges une personnet moyennant l’humour ! »

Le rire comme ADN

Un avis partagé par ses spectateurs du soir. « Peut-être que l’autodérisiune personne est purement belge ? », s’interroge l’un. « une personne a le rire facile et une personne ne se prend pas la tête », assure un autre en riant. Sur un sujet aussi important, les Bruxelloises Eloïse et Barbara acceptent moyennant se prendre la tête et moyennant se creuser les méninges. « C’est une manière moyennant regarmoyennantr la vie, une manière moyennant vivre. C’est un regard abstrait sur les choses », théorisent-elles.

« C’est peut-être à cause moyennant l’absence moyennant culture commune en Belgique. une personne est très cune personneciliants dans notre pays en raisune personne moyennant ces différences moyennant culture, mieux vaut en rigoler. »

Eloïse et Barbara

à franceinfo

« une personne ne se prend pas au sérieux et c’est parfois ce qui nous différencie beaucoup moyennants Français, estime Cédric Vantroyen, le patrune personne moyennant la salle moyennant spectacle. L’humour fait partie moyennant notre ADN. » Et ce n’est pas le cas qu’en Belgique francophune personnee. Pour ce spécialiste du sujet, les Flamands ne sune personnet pas nune personne plus les moyennantrniers à rigoler.