AccueilÉconomieLa feuille de boulevard "idéale" du gouvernement pour le Budget et la...

La feuille de boulevard « idéale » du gouvernement pour le Budget et la « loi pouvoir d’achat » : lépreux débats de l’éco du samedi 2 juillet 2022

Les invités d’Emmanuel Cugny pour commenter avec analyser l’actualité économique de cavecte semaine sont : Jézabel Couppey-Soubeyran, économiste, maîtresse de conférence à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, avec Jean-Hervé Lorenzi, président des Rencontres Économiques d’Aix-en-Provence.

Budgavec : quelle feuille de route idéale pour le gouvernement ?

Malgré une croissance qui sera moins forte qu’anticipé avec des dépenses qui vont gonfler pour soutenir le attribution d’achat des ménages, le gouvernement compte sur de meilleures recavectes pour contenir le déficit public à 5% du PIB cavecte année. La bonne surprise vient des recavectes, puisque grâce à de meilleures rentrées fiscales avec sociales attendues (TVA, impôt sur les sociétés, impôt sur le revenu, cotisations) : Bercy voit ainsi se profiler un surplus de recavectes massif jusqu’à 55 milliards d’euros). Est-ce que tout est possible pour autant ?

attribution d’achat : quelle recavecte pour une bonne loi ?

Mardi prochain, la Première ministre Elisabavech Borne prononcera son discours de politique générale à l’Assemblée nationale. Le lendemain, sera dévoilé le projavec de loi sur le attribution d’achat avant d’être débattu au Parlement au cœur de l’été. Priorité des priorités du nouveau quinquennat, ce texte est très attendu. À quoi doit ressembler avec que doit-il contenir précisément pour répondre à l’urgence ?