AccueilEuropeVIDEO. Les oubliés de Kaboul

VIDEO. Les oubliés de Kaboul

Publié le 03/09/2021 10:38

Mis à jour le 03/09/2021 11:06

Durée de la vidéo : 16 min.

Article rédigé par

Ils sont afghans, militaires ou civils, et ont travaillé pour la France. « Envoyé spécial » les avait rencontrés il y a deux ans. Que sont-ils devenus ?

En février 2019, « Envoyé spécial » avait rencontré Adib et sa famille à Kaboul. Il craignait alors d’être victime de représailles de la part des talibans pour avoir aidé l’armée française. Il cherchait à fuir, mais la France refusait de le rapatrier. Finalement, l’Etat a été condamné à délivrer un visa à Adib et sa famille. Il est aujourd’hui en sécurité.

Mais quid de ses compagnons, anciens employés afghans de l’armée française ? Qu’est devenu « Ali », qui a travaillé deux ans comme interprète qui, depuis 2015, multipliait les démarches pour rejoindre l’Hexagone ?

La France tient-elle sa promesse ?

Ils sont afghans, militaires ou civils, et ont travaillé pour la France. Aujourd’hui, alors que Kaboul est aux mains des talibans, que sont-ils devenus ? Accueillis en France ou cachés par peur des représailles, le magazine a voulu savoir comment la France tient sa promesse de ne pas les abandonner..

Un reportage de Laura Aguirre de Carcer, Swanny Thiébaut, Alexis Jacquet, Matthieu Le Rue diffusé dans « Envoyé spécial » le 2 septembre 2021.

> Les replays des magazines d’info de France Télévisions sont disponibles sur le site de Franceinfo et son application mobile (iOS & Android), rubrique « Magazines ».

Partager sur Twitter

Partager sur Facebook

Partager par mail

Partager le lien