AccueilÉconomieune augmentation de 1,9% en France, son plus haut niveau en trois...

une augmentation de 1,9% en France, son plus haut niveau en trois ans

Publié le 01/09/2021 21:49

Mis à jour le 01/09/2021 23:03

Durée de la vidéo : 2 min.

France 2

Article rédigé par

P-L. Monnier, J.Vitaline, M.Cazaux, P.Caron, T.Edelin, A.Bouville, P.Limpens –

France 2

France Télévisions

L’inflation atteint son plus haut niveau depuis trois ans. Les énergies, les produits frais, et le tabac sont en première ligne de cette augmentation. 

Le carburant a augmenté de 12,7%, les fruits et légumes de 6,3%, et le tabac de 5,1%. Cette augmentation amène à des décisions radicales dans plusieurs commerces, dont un magasin de jouets, qui s’apprête à retirer plusieurs produits de son catalogue de Noël. « Les fabricants sont aujourd’hui confrontés à une hausse des coûts matière, une hausse des coups de transports, et pour certains une rareté des puces électroniques », explique Franck Matias, le porte-parole national de l’enseigne Jouéclub. Selon nos informations, les prix de certains jouets pourraient augmenter de 10%.

Selon l’INSEE, le pourcentage total de l’inflation s’élève à 1,9%. Cependant, la France n’est pas la seule à être concernée par ce phénomène. L’Allemagne connait une augmentation générale de 3,4%, l’Italie de 2,6% et l’Espagne de 3,3%. Les premiers motifs de cette inflation restent la pénurie de matières premières, qui risque de continuer pendant plusieurs mois. 

Insee

Base de données Eurostat

Euroindicateurs Eurostat 

Anne-Sophie Alsif

Liste non exhaustive

Partager sur Twitter

Partager sur Facebook

Partager par mail

Partager le lien